Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

samedi 8 septembre 2012

Album BD : Clara de Cécile et Christophe Lemoine

Quand la mort nous sépare…

Nous sommes tous, un jour où l’autre, confronté à la disparition d’un être cher. Parce que la mort fait partie de la vie et qu’elle s’invite à tous les âges, certains d’entre nous en font l’expérience très tôt. C’est le cas de la petite Clara, sept ans à peine, qui va devoir dire adieu à sa maman… Mais comment lui annoncer qu’elle ne la verra bientôt plus jamais ? Comment lui apprendre à surmonter cette perte ?

Christophe Lemoine aborde ce thème difficile avec une délicatesse infinie et un sens de la retenue qui rend le drame d’autant plus poignant. Narrée à hauteur d’enfant, l’histoire suit la petite fille sur le long chemin du deuil. De l’incompréhension à la colère, de la tristesse à l’acceptation. Si le sujet est grave, il n’est jamais traité de façon pesante ou larmoyante. Nimbé de cette poésie propre à l’enfance, il parvient à nous emmener là où nous devrions tous arriver lorsqu’on est confronté à la mort : au-delà de la tristesse, pour continuer à vivre et mordre la vie à pleine dents.

Les dessins de Cécile, simples et légers, alliés à une mise en couleurs pastel, apportent toute la sensibilité nécessaire au propos. Les sentiments et le ressenti des personnages passent à merveille sans qu’aucun mot ne soit prononcé. Un bien bel ouvrage, donc, qui s’adresse aussi bien aux enfants qu’aux parents. Car si personne n’échappe à la mort, la mort est un sujet qui nous échappe et sur lequel nous ne cesserons jamais de disserter.

 © Christian Simon
________________________



Clara - T.1 - de Cécile cecile-images.blogspot.fr (dessin) et Christophe Lemoine www.christophe-lemoine.com (scénario) - Le Lombard - 24 mai 2012 - 10,60 €
Enregistrer un commentaire