Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

lundi 3 septembre 2012

Album BD : Dantès - T.6 -Dantès - T.6 - de Pierre Boisserie, Philippe Guillaume et Érik Juszezak de Pierre Boisserie, Philippe Guillaume et ér

Épilogue de la première  saison

Construite sur le modèle du Comte de Monte-Cristo, cette série en six épisodes s'en démarque dans son dénouement. Pendant six ans, les auteurs très inspirés de l'actualité économique et surtout financière mais aussi politique ont concocté un thriller politico-financier haletant et captivant. Il faut dire que Pierre Boisserie est un observateur rigoureux de la vie politique et a publié avec Frédéric Ploquin chez 12 bis deux ouvrages sur la Droite en 2010 et la Gauche en 2011. Il s'est aussi associé à Philippe Guillaume, journaliste économique, fin connaisseur des marchés financiers et aujourd'hui rédacteur en chef du site d'informations en ligne BDSphère. Avec un réel succès auprès du public, il n'est pas étonnant que les auteurs et l'éditeur aient envie de poursuivre l'aventure. Un prochain diptyque est déjà annoncé.

Cet excellent récit est parsemé de références tirées de l'actualité des années 80 au début 2000. On se situe désormais en mai 2002, au lendemain du premier tour de l'élection présidentielle. À la grande surprise générale, Charles de Salers, le président de Nation française est qualifié pour le second tour. Au même moment, son fidèle soutien, Jean Saint-Hubert, l'éminence grise du Ministre de l’Économie qui a permis le financement illicite de la campagne électorale du leader de l'extrême-droite fait la une de la presse économique, accusé de délit d'initié. Dantès tiendrait-il sa vengeance contre celui qui l'a fait condamner à perpétuité en 1988 ? Tout ne se déroule pas comme prévu, car le vrai commanditaire de toute cette sombre affaire à savoir Salers a enlevé Sarah et Lucie auxquelles le héros tient plus que tout. Il lui reste quinze jours - avant le second tour - pour se sortir de cette impasse.

C'est un véritable feu d'artifice que proposent nos trois auteurs pour conclure, provisoirement, cette série. Tous les indices disséminés au cours des albums précédents rejaillissent avec brio. Le secret de la réussite de Dantès avait été révélé au cours de l'épisode précédent. Cette fois, les auteurs ont davantage éprouvé leur héros et montré la profondeur de son caractère. Ils offrent au passage une morale différente d'Alexandre Dumas. Au dessin, Érik Juszezak poursuit dans sa veine réaliste habituelle et un découpage d'une belle fluidité, mais sans les innovations saluées dans les premiers albums.

Une série indispensable !
_________________



Dantès - T.6: L'Affrontement final - de Pierre Boisserie, Philippe Guillaume, Juliette Nardin et Érik Juszezak - Dargaud - 24 août 2012 - 11,99 €
Enregistrer un commentaire