Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

dimanche 30 septembre 2012

Album BD : Excalibur chroniques de Jean-Luc Istin et Alain Brion

Le retour de l’épée mythique

Que celui qui n’a jamais entendu parler de Merlin ou d’Excalibur lève la main ! Personne ? Le contraire eut été étonnant. On ne compte évidemment plus le nombre de romans, bandes dessinées, films, dessins animés, chansons… qui ont mis en scène la célèbre épée. Ce n’est pourtant pas une raison pour bouder la sortie de ce premier tome qui place d’emblée la barre très haut.

Jean-Luc Istin, scénariste aussi prolifique que passionné de légendes celtiques, parvient en effet à rendre cette histoire connue aussi passionnante qu’une saga inédite. Dès les premières pages, il nous emmène au fil d’une voix-off envoutante au pays des légendes. À la fois fidèle aux récits arthuriens et néanmoins détaché, on suit avec intérêt le destin d’Uther Pendragon, Morgane, Viviane ou encore Ygerne, la mère du futur roi Arthur. La mise en scène tour à tour poétique, épique et violente ne faiblit jamais au cours des 62 pages de ce premier tome.

Mais ce sont surtout les dessins de Brion qui élèvent cet album au rang des incontournables de cette rentrée. Chaque case, pensée comme une peinture, est une pure merveille. Les décors et les couleurs sont travaillés jusque dans les moindres détails et si les visages ne sont pas toujours des plus convaincants, on n’y prête guère attention tant le reste transpire la perfection. Dommage qu’avec un tel niveau de dessin la couverture soit si peu attractive. On aurait aimé voir un dessin pleine page et non juste un bandeau.

On attend la suite avec impatience et si elle est du même acabit, nous tiendrons là une série qui fera date !

© Christian Simon
 _______________________

 

Excalibur chroniques - Chant 1 : Pendragon - de Jean-Luc Istin (scénario) et Alain Brion (dessin et couleurs) - Soleil, collection Celtic - 4 juillet 2012 - 13,95 €
Enregistrer un commentaire