Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

jeudi 6 septembre 2012

Album BD : La Dernière Femme de Charles Masson

Abécédaire d'un Casanova ordinaire

Après Droit du Sol auquel ce nouveau roman graphique fait d'ailleurs allusion, Charles Masson propose à nouveau dans la collection Écritures de Casterman un récit faussement autobiographique, cette fois plus léger, mais croustillant.

Albert est un comptable quinquagénaire en crise existentielle. De retour de Suisse dans sa vieille Jaguar, il disserte sur l'ensemble de ses rencontres féminines. Un jeune auto-stoppeur, son véritable portrait à l'âge de 17 ans, lui assure une écoute attentive...

Sorte de divan psychanalytique, ce roman graphique révèle les errances sentimentales et sexuelles d'un homme déprimé, épuisé, vieilli et ruiné. Charles Masson assure toujours une narration captivante de bout en bout. Cette accumulation de rencontres aussi diverses fait penser aux Amours insolentes de Loustal et Tonino Benacquista avec ses 17 variations sur le couple, également paru chez Casterman, mais ici il s'agit toujours du même homme avec autant de femmes que de lettres de l'alphabet. L'auteur suscite des sentiments mitigés sur cette addiction à la recherche irrésistible de la femme idéale et questionne finalement habilement la quête d'amour. Le dessin noir et blanc de cet autodidacte continue de progresser.

Ce récit initiatique à l'Amour est une vraie pépite.


___________________
La Dernière Femme - roman graphique - de Charles Masson - Casterman, collection Ecritures - 25 août 2012 - 15,00 €


Enregistrer un commentaire