Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

mercredi 26 septembre 2012

Album BD : Pepe de Carlos Giménez

Hommage à un génie méconnu

Disparu en mars 2009 dans une relative indifférence à l'âge de 70 ans, José González était pourtant un artiste espagnol plus connu par son pseudonyme Pepe qui a influencé de nombreux dessinateurs. Doué de talents artistiques multiples, il s'est en particulier illustré par ses remarquables dessins de corps et visages féminins et par son personnage emblématique Vampirella. Comprenant le nécessaire devoir de mémoire, le dessinateur espagnol Carlos Gimenez qui l'a bien connu a entrepris de réaliser une biographie détaillée en bande dessinée, en cinq volumes en noir et blanc. Le premier volume a été prépublié dans le quotidien Libération pendant l'été et sort simultanément en France aux éditions Les Echappés / Charlie Hebdo et en Espagne chez Panini Comics.

Ce premier volet raconte l'enfance du jeune Catalan à Barcelone sous Franco. La première scène le montre encore gamin aimant pousser la chansonnette tout en se travestissant devant un public ébahi. Suit un phénoménal don pour reproduire les plus belles stars en les dessinant. Découvert par Truffaut (en réalité Josep Toutain), le jeune autodidacte de 17 ans entre dans les studios Selecciones Ilustradas (ici Producciones Illustradas) où il débute dans la BD du western aux histoires romantiques pour les filles. Parallèlement, il se découvre des talents de show man et devient le leader d'un groupe de rock Les Dalmatiens (Los Dalmatas). Tout semble lui réussir avec facilité...

Dans un style proche des Professionnels (Fluide glacial) en un peu moins caricatural, Carlos Gimenez découvre un personnage extraordinairement doué, sensible, envoûtant, mais aussi ambigu, égoïste, voire égocentrique, mais encore fainéant et sans ambition. Il rappelle qu'il fut l'un des rares artistes de son époque à avoir fait son coming-out à une époque où l'homosexualité était fortement condamnée en Espagne, au point que l'accueil relativement clément de cette révélation paraît incroyable. Réalisé grâce à de nombreux témoignages, cet album plein d'anecdotes souvent drôles plonge dans une époque des grands studios de bande dessinée espagnols. Ce document rare est autant sur une personnalité dont les traits sont bien étudiés que sur une époque et une profession.

Une lecture passionnante.

  
 ____________________
Pepe - T.1 - de Carlos Giménez - Les Echappés / Charlie Hebdo  - 4 octobre 2012 - 16,00 €
Enregistrer un commentaire