Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

lundi 3 septembre 2012

Album BD : Saga Valta de Jean Dufaux et Mohamed Aouamri

La quête de Valgar le viking.

Lorsque le scénariste de Croisade et de Djinn rencontre le dernier dessinateur de La quête de l’oiseau du temps, l’amateur de BD ne peut qu’attendre avec impatience le fruit de leur collaboration. Le résultat est-il à la hauteur des espérances ?

Si le début est plutôt classique – une histoire de vengeance, des guerres de clans… – et pourrait nous faire craindre une énième série de fantasy musclée avec barbares baraqués et noms exotiques à rallonge, la suite est heureusement d’un autre acabit. On retrouve bien vite les thèmes chers à Dufaux comme la course au pouvoir et des personnages typiques : le héros sans peur mais pas sans reproche, la femme fatale qui brouille le cœur des hommes, le monstre enfermé aux pouvoirs mystérieux… Mais surtout, l’intrigue quitte bien vite les sentiers balisés pour se complexifier et lentement diriger ses personnages vers des situations que l’on devine assez inextricables.

Les dessins d’Aouamri en imposent dès les premières planches. Foisonnantes de décors et de détails, pleines de vie, expressives, ses planches à la mise en scène impeccable sont un régal pour les yeux. Ce premier tome est donc une belle réussite qui ne manque ni de souffle ni d’attrait et confirme le talent de leurs auteurs. On attend la suite avec impatience.

© Christian Simon


Saga Valta - www.sagavalta.com - T.1 de Jean Dufaux (scénario), Mohamed Aouamri (dessin) et Benbk(couleurs) - Le Lombard - 31 mai 2012 - 14,45 € 


Voir aussi sur auracan : chronique de Marc Carlot

Enregistrer un commentaire