Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

vendredi 14 septembre 2012

Album BD : Zone blanche de Jean-Claude Denis

Les tribulations d'un homme malade des champs magnétiques

Il aura fallu un soir, une coupure électrique et la rencontre "fortuite" de Clara Berhinger pour que la vie de Serge Guérin bascule. Rendez vous compte, ce quinquagénaire souffre d'électro-sensibilité qui se traduit par des intolérances aux ondes des portables, des téléviseurs et autres ordinateurs, voire même des néons. Et pour couronner le tout, il a mis toute ses économies dans le projet de la construction d'une hypothétique demeure censée le protéger de toutes ces ondes néfastes qui lui pourrissent la vie.

Mais de construction de maison, il n'a jamais vu la première pierre puisque l'escroc qui la lui a fait miroiter s'est enfui avec ses vingt ans d'économie. Aujourd'hui, il ne rêve que de se venger de ce bonimenteur et de le supprimer. Alors, quand il rencontre Clara Berhinger au bar d'un hôtel, cette jolie fille lui raconte qu'elle a subi le viol d'un voisin et qu'elle  partage les mêmes envies de meurtre. Alors, pourquoi ne pas accepter la riche idée de Clara d'échanger les meurtres afin de brouiller les pistes des enquêteurs ?

Il va s'ensuivre une enquête bien singulière au final plutôt surprenant. Le talent d'auteur complet de Jean-Claude Denis n'est plus à prouver et ses pairs ne s'y sont d'ailleurs pas trompés en l'élisant cette année Grand Prix d'Angoulême. Aussi, avec ce titre aussi honorifique, Jean-Claude Denis aurait pu se reposer sur ses lauriers, riche de près d'une trentaine d'albums qu'il a déjà dessinés et pour la plupart scénarisés. Au lieu de cela, il nous  confectionne une œuvre très ligne claire, avec des ambiances soulignées par des couleurs éclatantes pour les paysages méditerranéens en opposition aux couleurs sombres et ternes de la vie urbaine. 

Un bon album à découvrir.

© Bernard Launois

  
_______________
Zone blanche - récit complet de 72 pages - de Jean-Claude Denis - Futuropolis - 22 août 2012 - 16,00 €
Enregistrer un commentaire