Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

mercredi 19 septembre 2012

BD-Fil 2012 : Christophe Blain à Lausanne

Christophe Blain © Manuel F. Picaud / auracan.com
L'invité d'honneur du Festival International de Bande Dessinée de Lausanne de l'édition 2012 était Christophe Blain, l'un des auteurs les plus en vue du moment qui transforme en or les sujets qu'il aborde. L'auteur très complet a apprécié son séjour dans une ville qu'il méconnaissait. Les organisateurs ont conçu pour lui et avec lui un programme varié assurant au public une meilleure compréhension de son œuvre et de ses influences. Concert dessiné, performance dessin-cuisine-son, exposition géante et rencontre avec le public ont notamment marqué cette 8e édition réussie de BD-FIL. Extraits de débats et photos de Christophe Blain et son exposition. Le prochain invité d'honneur sera Enrico Marini pour la neuvième édition en septembre 2013.


Est-il encore besoin de présenter Christophe Blain ? Eléonore s'en charge pour nous en vidéo !


Les équipes de BD-FIL ont réuni plus de 140 originaux de Christophe Blain, un peu moins qu'à Lucerne. Chaque dessin, chaque planche retracent parfaitement l'itinéraire et les recherches graphiques et narratives de l'auteur, tout comme ses collaborations prestigieuses. Dans le principal lieu d'exposition, l'Espace Romandie, s'étendait cette rétrospective sur plusieurs niveaux. Chaque partie était associée à une couleur tendre qui évoque les albums du parisien. On apprécie les espaces de lecture, les annotations bibliographiques, l'éclairage, la variété et la disposition des œuvres. Intitulée « Christophe Blain – Odyssée(s) », cette exposition se balade dans les univers étonnants que Christophe Blain a développés en une vingtaine d'années. A voir les professionnels et grands du neuvième art comme François Avril, Cosey ou Olivier Grenson visiter l'exposition avec une grande attention et parfois même des photos souvenirs, l'exposition s'adressait autant au grand public qu'à la profession.

 

Outre deux prestations sur scène avec Thomas Fersen et Christophe Blain vendredi soir au Café-Théâtre Le Bourg, une soirée spéciale, un concert culinaro-dessiné a eu lieu le samedi. Guillaume Long a croqué et animé le cuisinier-pâtissier Florian Py en train de préparer une vérine à partir d'ananas frais, pendant que ses amis Angil and the Hiddentracks faisaient l'ambiance musicale. La réalisation a passé à toute vitesse devant une salle comble et joyeuse, et surtout récompensée de sa patience par une dégustation des vérines réalisées devant eux. Délicieux. C'était évidemment un clin d’œil à l'ouvrage En Cuisine avec Alain Passard, publié par Christophe Blain chez Gallimard.

Christophe Blain et sa montre de plongée radioactive...
© Manuel F. Picaud / auracan.com

Outre les traditionnelles rencontres dédicaces - satisfaites en totalité dans le nombre imparti malgré quelques retards -  les amateurs de l'artiste ont pu le rencontrer pendant une bonne heure dans la salle du Sénat au Palais de Rumine qui domine la place de la Riponne où se déroulait le festival. Animée par Eléonore, cette heure est passée à grande vitesse où s'est diffusée progressivement la passion de l'auteur qui n'a pas hésité à décrypter sans détour son dessin nerveux, ses projets et ses réalisations récentes comme Quai d'Orsay, une réussite exceptionnelle dont le T.1 s'est vendu à 200.000 exemplaires. En voici quelques extraits filmés à la fin de cette intervention.

_________________
vidéos et photos © Manuel F. Picaud / auracan.com
Enregistrer un commentaire