Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

dimanche 16 septembre 2012

Comics : Wolverine - Arme X de Barry Windsor-Smith

La Machine à tuer
 
Logan, pas encore connu sous le pseudonyme de Wolverine, se fait capturer par une organisation. Celle-ci veut en faire un tueur indestructible et guidé par le gouvernement. Injection d'adamantium dans les os, lavage de cerveau, Logan devient une machine à tuer avant de se rebeller.

Pour expliquer l'importance de Wolverine-Arme X, il faut remonter quelques années en arrière. La première apparition de Wolverine est en 1974 où il se bagarre contre deux ennemis de poids : Wendigo et Hulk. On sait qu'il est bagarreur, qu'il encaisse bien, mais c'est tout. Ses griffes ? Les créateurs Len Wein et Herb Trimp faisaient supposer qu'elles sortaient des gants. Rien à voir avec le personnage que nous connaissons actuellement. Un an plus tard, Len Wein et Dave Cockrum relancent la série X-Men avec des nouveaux membres, dont Wolverine. Lors de son recrutement, on apprend qu'il est en maille avec les services secrets canadiens, mais qu'il démissionne pour suivre ses nouveaux partenaires.

Au fil des épisodes, on apprend qu'il possède des sens aiguisés, qu'il réagit comme un animal, que ses os sont recouverts d'un métal, qu'il est polyglotte. Logan n'avouera jamais ce qu'il a, ce sont ses partenaires qui apprennent peu à peu les facultés de ce mutant particulier. Oui, Logan est un mutant. Son principal pouvoir est la régénération. Dans ce cas, quel âge a-t-il ? Beaucoup de pistes semées par les auteurs autour de Wolverine et peu de réponses.

En 1992, la parution française du Top BD no 26 apporte quelques réponses. Capturé par les agents du projet Arme X, Logan est plongé dans un liquide et recouvert de tubes sur tout le corps. Ceux-ci vont injecter sur les os, le métal indestructible appelé Adamantium. Après cette douloureuse opération où le sujet restera vivant, sa mémoire sera effacée et d'autres souvenirs seront implantés. Pour l'entraîner en tant que tueur, il sera nu, dans la neige, constamment connecté avec le laboratoire. Casque sur la tête et batteries sur chaque jambe permettant d'avoir une portée de commande maximale. Ses adversaires seront des animaux de plus en plus féroces, avant d'être des hommes. A la tête du projet, le professeur Cornelius qui veut faire de Logan, un simple pantin.

Barry Windsor-Smith écrit un scénario minutieux. Rien n'est laissé au hasard dans cette descente aux enfers. On sent la rage animale de Logan, la folie du professeur. L'auteur dirige le lecteur tout en laissant des zones d'ombres. On permettra ainsi aux futurs auteurs de reprendre une partie du scénario. Si vous pensiez lire un comic-book d'action détrompez-vous ! La grande partie du récit est posée, calme. On regarde la transformation de Wolverine, on apprend de la bouche des praticiens ce qui s'est passé. Ce n'est qu'à la suite d'un énième exercice que l'action (sanglante) se déchaîne.
Côté dessin, en bon sujet de sa majesté, le trait de Barry Windsor-Smith rejoint celui d'Alan Davis ou de Brian Bolland. C'est élégant, naturel et proche de la réalité (pas de muscle hypertrophié). Les choix graphiques permettent d'influencer sur la vision des personnages. Ainsi, on ne verra jamais les yeux du professeur Cornelius, renforçant son aspect inquiétant.

Pièce maîtresse dans la biographie du personnage de Wolverine, Arme X  est un album remarquable par son dessin et son scénario. Nul besoin de connaître Marvel Comics pour lire cet album. Cette première pièce de puzzle sera suivie quelques années plus tard par l'album Origins, qui racontera tout sur le mutant canadien. Quant au nom Arme X, sa véritable signification viendra plus tard.

© Hervé Beilvaire
______________
Wolverine - Arme X - de Barry Windsor-Smith - Panini Comics, collection Marvel Gold - 12  septembre 2012 - 16,30 €
Enregistrer un commentaire