Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

samedi 1 septembre 2012

Dédicace BD : Les Boucliers de Mars de Christian Gine et Gilles Chaillet

  

Pour clore l'été, cette dédicace de Christian Gine est l'occasion de revenir sur un péplum imaginé par Gilles Chaillet. Ce dessin a été offert lors de ma première participation au festival BD de la Seyne-sur Mer en juin 2011. Les photos ont été prises lors de l'édition 2012.

Dans cette série, Christian Gine a étonné par son interprétation impeccable de la Rome antique. Il prouve une nouvelle fois l'étendue de son talent pour mettre en valeur un scénario.

Christian Gine à La Seyne-sur-Mer en juin 2012 © Manuel F. Picaud
Le cadeau posthume de Gilles Chaillet 

Avec leurs superbes couvertures, Les Boucliers de Mars concluent de belle manière l’œuvre magistrale d'un auteur érudit, passionné et affable. Avant de rejoindre les géants disparus, Gilles Chaillet a mis un point final à plusieurs scénarii. Pour des raisons de santé, le créateur de la série Vasco s'était limité au rôle de scénariste où il démontrait son savoir-faire. Grand passionné de Rome, il a ainsi terminé La Dernière Prophétie à paraître le 12 septembre 2012 avec Dominique Rousseau au dessin et bouclé l'écriture complète de cette saga romaine avec son complice et ami Christian Gine.

Présentée par Gilles Chaillet comme un « western romain », cette trilogie se déroule sous le Haut-Empire de Trajan menacé à ses frontières lointaines. Elle se déroule à l’Orient romain (le far-west), aux portes du Royaume des Parthes et à Rome. Les Boucliers de Mars devaient protéger l’Empire. Mais un mauvais présage désigne les Parthes (les indiens) comme un danger imminent. Déjà, le camp frontalier de Zeugma (le fort), sous la responsabilité de la IVe légion (la cavalerie) commandée par le préfet Charax, tombe.

Ce scénario dense, qui révèle un complot plus complexe, s’inscrit dans la réalité historique. Tirant profit d’une abondante documentation fournie par son ami, Christian Gine signe un dessin expressif riche et rigoureux. Un péplum politique dans un décorum parfaitement reconstitué.

Conclusion en mars 2013.

_________________
Chronique parue sous une autre forme condensée dans le numéro 42 de Zoo


Les Boucliers de Mars - T.1 : Casus Belli - de Christian Gine (dessin), Antoine Quaresma (couleurs) et Gilles Chaillet (scénario) - Glénat, collection Grafica - 9 mars 2011 - 13,50 €

  

Les Boucliers de Mars - T.2 : Sacrilèges - de Christian Gine (dessin), Antoine Quaresma (couleurs) et Gilles Chaillet (scénario) - Glénat, collection Grafica - 21 mars 2012 - 13,50 €
Enregistrer un commentaire