Rechercher dans ce blog

Chargement...

Fil d'actualité Twitter

mardi 4 septembre 2012

Dédicace BD : Silex and the city - T.3 - de Jul

Au cours de l'été, certaines chroniques bénéficient de quelques bonus. Voici donc un sympathique dessin offert par Jul, alias Julien Berjeaut que j'ai souvent plaisir à croiser dans des endroits mondains. Pas encore la quarantaine, Jul qu'on voit aussi bien dans les festivals que les plateaux de télévision, est un auteur éclectique qui touche à toutes les formes artistiques. Il est très connu comme dessinateur de presse pour des journaux prestigieux mais accélère sa carrière dans le neuvième art chez Dargaud avec cette série Silex and the City ou l'an passé avec la référence de tous les étudiants philosophes (et ne le sommes nous pas tous ?) avec la Planète des Sages écrit avec Charles Pépin.

Jubilations préhistoriques

Cela ressemble à Astérix et Obélix. D'ailleurs ça commence presque pareil. Sauf que cette série ne se déroule pas à l'époque de Jules César, mais à la Préhistoire. Et tout autant, voire plus encore qu'avec e couple Goscinny et Uderzo, elle nous en apprend sur nous-mêmes et notre époque dont l'auteur unique s'inspire allègrement. Tout nous fait penser à l'actualité au temps d'internet. Ici point de ix pour identifier le fameux village des gaulois, mais une famille Dotcom (manière de prononcer .com en anglais) avec des prénoms irrésistibles : web, spam, url et blog ! Ici seul aux commandes, Jul s'amuse et fait généreusement partager ses sarcasmes sur l'actualité au travers de cette famille Dotcom.

Au sommaire de ce T.3, le réchauffement de la planète, un incident volcanique aux conséquences écologiques énormes, la naissance du réseau social révolutionnaire Flèches-book, les expulsions, les stratégies de communication de crise, le Triple A, la fin du monde le 21 décembre -40012... Mais où va-t-il chercher tout cela ? Petit détail, contrairement à la mention de la couverture "le changement c'est maintenant", n'y voyez pas une évocation de la campagne présidentielle de l'actuel locataire du Palais de l’Élysée, mais ce slogan du candidat Hollande est tellement générique qu'il convient déjà à une vallée qui cherche à résister à l'évolution...

On rit souvent, jaune très souvent, de son humour grinçant épargnant peu de monde et de ses critiques affutées sur l'évolution de notre monde actuel qu'il décrypte avec sa jungle d'êtres d'âges divers. Le succès de cette série a été immédiat avec 160.000 exemplaires vendus et se concrétise déjà par son adaptation au petit écran sous forme de 40 épisodes de dessins animés pour Arte. On pourrait regretter parfois un dessin un peu trop caricatural et de plus nombreux gros plans sur les protagonistes que les épisodes précédents, mais l'ensemble est plaisant, et même ressourçant en cette rentrée maussade.

Une bonne dose d'indignation ! 
_______________ 
 Silex and the city - T.3 : Le Néolithique, c'est pas automatique - de Jul - Dargaud - 31 août 2012 - 13.99 €

   
Enregistrer un commentaire