Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

vendredi 26 octobre 2012

Album BD : Kriss de Valnor – T.2 : La sentence des Walkyries – d’Yves Sente et Giulio de Vita

Meilleure qu’un Thorgal !

Kriss de Valnor est sans doute le personnage secondaire le plus charismatique et fascinant de la série culte Thorgal. Celui qui méritait de voir son passé éclairer. Il est donc logique qu’elle inaugure la série dérivée Les Mondes de Thorgal. Si on ne peut évidemment pas occulter l’aspect commercial de la manœuvre, le résultat qualitatif et artistique des deux premiers albums le fait rapidement oublier.

Les ingrédients qui composent le parcours de la belle ténébreuse sont assez classiques pour ne pas dire clichés. Elle en a vraiment bavé dans son enfance ! Mais Sente parvient à gagner toute notre attention et toute notre adhésion. Car non seulement ces deux albums s’inscrivent parfaitement dans la lignée de la série mère, mais ils parviennent même à la surpasser. Il faut en effet remonter assez loin dans le temps pour trouver un album de Thorgal aussi bon. Autre bon point : ils apportent un éclairage nouveau sur certains personnages (Kriss bien sûr qui n’en devient que plus complexe et charismatique, mais aussi Sigwald et Argun). Quant à la fin, elle est surprenante et s’intègre parfaitement à l’univers.

Les dessins de De Vita nous plongent eux aussi dans l’ambiance Thorgal. Très proches de ceux de Rosinski, ils font véritablement revivre l’univers de Thorgal. Au final, cette série dérivée qui aurait pu sentir le coup marketing assure bien plus que cela. Mais ce qui ne devait être au départ qu’un diptyque (très réussi) va se poursuivre avec un tome 3 intitulé Digne d'une reine, annoncé pour le 2 novembre 2012, et un tome 4 Alliances en 2013. Espérons que les auteurs continuent sur leur lancée et qu’ils ne tirent pas trop sur la corde.

© Christian Simon
____________
Les Mondes de Thorgal - Kriss de Valnor - T.2 – La Sentence des Walkyries - d’Yves Sente (scénario), Giulio De Vita (dessin) et Graza (couleurs) – Le Lombard – 8 mars 2012 – 12,00 €

Enregistrer un commentaire