Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

dimanche 21 octobre 2012

Album BD : La Dernière Prophétie - T.5 - de Gilles Chaillet et Dominique Roussea

La fin de Rome

L'ultime épisode de série la Dernière Prophétie de Gilles Chaillet, se faisait attendre depuis cinq années. Depuis le T.4 de cette série qui lui tenait pourtant à cœur, l'auteur francilien avait réalisé avec son grand ami Didier Convard le fabuleux diptyque Vinci, au prix d'un véritable effort en raison d'une infirmité à la main droite. Il avait poursuivi sa carrière de scénariste en écrivant de nouveaux scénarios de Vasco pour un nouveau dessinateur de la série Frédéric Toublanc, aidé son assistant Christophe Ansar pour sa première BD en solo Dioclétien, créé une nouvelle série Les Boucliers de Mars pour Christian Gine, autre fidèle ami et terminé la série contemporaine Intox dessiné par Olivier Mangin. Cet amoureux de la Ville éternelle venait aussi de terminer le plan dessiné Rome au temps des Césars au début du IVe siècle, son chef d’œuvre absolu.

Dans cet album, Gilles livre sa version de la chute prédite de l'Empire romain. Réalisé à titre posthume, l'album est dessiné par Dominique Rousseau. Son trait particulièrement fin succède élégamment au gentleman de la BD historique dont l'épouse Chantal Defachelle assure la continuité des couleurs traditionnelles. L'artiste poursuivra d'ailleurs au Lombard la série Vasco à la suite de Frédéric Toublanc. Dernier acte d'une tragédie dense et complexe, cet album livre ses réponses et dénoue l'ensemble des interrogations soulevées dans les épisodes précédents. Cette série est sans doute la plus élaborée par le méticuleux Gilles Chaillet, mais il y met tous les ingrédients qui en font une grande histoire et reconstitue Rome comme on la voit rarement. Une prouesse à souligner.

Les clés vont se retrouver entre les mains du Préfet Flavien en quête de vérité depuis le viol et le meurtre de sa femme Hélène et l'enlèvement de son fils Marcus. L'Empire "gouverné" par un jeune empereur faible, naïf et influençable est en passe d'éclater entre les païens enragés par l'essor du christianisme et les Wisigoths aux portes de la ville. La relecture des quatre épisodes précédents est conseillée et prépare le feu d'artifice final.

Un magnifique cadeau de Gilles.

 
____________
La Dernière Prophétie - T.5 : La Foudre et la croix - de Gilles Chaillet, Dominique Rousseau et Chantal Defachelle - Glénat, collection Loge Noire - 17 octobre 2012 - 13,90 €
Enregistrer un commentaire