Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

lundi 15 octobre 2012

Album BD : L'Attentat de Glen Chapron et Loïc Dauvillier

L'impensable

Comment expliquer les kamikazes de nos jours au Moyen-Orient ? Après le diptyque Shahidas de Laurent Galandon et Frédéric Volante paru dans la collection Grand Angle chez Bamboo, les éditions Glénat publient l'adaptation d'un excellent roman éponyme sur la même thème de Yasmina Khadra. Cet épais album de 160 pages réunit Glen Chapron, jeune dessinateur qui se révèle totalement dans ce troisième album réalisé après sa participation aux Autres Gens et le scénariste Loïc Dauvillier qui enchaine avec bonheur les albums dans des genres différents depuis huit années. Ce dernier ne cesse de se bonifier dans des styles différents et de plus en plus adultes, et réalise là sa cinquième adaptation littéraire en bande dessinée.

Jeune médecin chirurgien d'origine palestinienne, Amine Jaafari aimerait être totalement intégré dans la société israélienne dont il a obtenu la nationalité. Pourtant, même s'il a réussi socialement, s'est marié, habite une jolie villa, il reste l'exception du musulman qu'on tolère. Jusqu'au soir où un kamikaze s’explose dans un restaurant de Tel Aviv, faisant d'innombrables victimes qu'il est amené à tenter de sauver. Mais pour lui, le pire est encore à venir. La police soupçonne sa femme d'être l'auteur de l'attentat. La seule manière de faire son deuil de sa femme est d'essayer de comprendre le geste. Est-il possible qu'il n'ait rien vu se préparer ? Son chemin en plein cœur de la poudrière de la Palestine lui réserve bien des surprises...


Le duo d'auteurs a su sublimer ce roman. Au dessin, d'un style expressif, nerveux et épuré dans le prolongement de son album Vents dominants (Sarbacane), Glen Chapron parvient à "filmer" la contre enquête du héros. On s'y croirait. La mise en couleurs très gracieuse dans des tons pastels adoucit le fond terrifiant. Croqué - pour l'anecdote - dans le rôle de l'artisan vitrier, Loïc Dauvillier a su conserver l'approche de l'auteure du roman, en présentant tous les points de vue des forces en présence sans jamais franchir la ligne jaune du jugement et ouvrant donc la discussion. Une fois embarqué dans l'album, il est strictement impossible de lâcher l'album avant sa fin tragique.

Une adaptation exemplaire !  Avec Thibault Balahy au dessin, Loïc Dauvilier travaille aujourd'hui sur l'adaptation du roman Falaises d'Olivier Adam, encore un thème difficile autour du suicide, du deuil, de la séparation et de la maladie. L'album devrait sortir en octobre 2013 chez l’Olivius (L’olivier-Cornélius).


 

L'Attentat - récit complet de 160 pages - de Glen Chapron commelesgrands.over-blog.com et glen.ultra-book.com (dessin et couleurs) et Loïc Dauvillier www.loicdauvillier.com et loicdauvillier.tumblr.com (scénario) d'après le roman éponyme de Yasmina Khadra www.yasmina-khadra.com - Glénat, hors collection - 5 septembre 2012 - 25,50 €
Enregistrer un commentaire