Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

lundi 1 octobre 2012

Album BD : Sword de Sylvain Cordurié et Krstic

Sword and sorcery

Depuis toujours, les Mercantis imposent leur autorité sur la cité Fangeless. Gouvernant des quartiers entiers, ces maisons marchandes se livrent une guerre sans merci. Tout est bon pour affaiblir ou éliminer la concurrence. Dans un contexte aussi hostile, il faut savoir se faire respecter et, au besoin, frapper fort. À ce jeu, le clan Frasyld est de loin le mieux armé car il s’offre les services des Vorpalers, des guerriers ayant appartenu à une ancienne unité d’élite et qui sont liés à des armes-démon, les Armes de Graventhal

Si Sylvain Cordurié nous a séduit avec premier tome de Walkyrie, il arrive presque à en faire autant avec cette autre nouvelle série qui sort en même temps aux éditions Soleil. Presque car ici, les ingrédients sont beaucoup plus classiques (on pense inévitablement à Elric des dragons de Moorcock et à Stormbriger, son épée buveuse d’âmes) et la mise en place, un rien confuse, nous empêche de rentrer directement dans l’intrigue. Ces réserves mises à part, la lecture de ce premier tome s’avère fort plaisante et contient suffisamment de mystère pour nous donner envie d’en savoir davantage. L’univers de fantasy teinté d’antiquité romaine est assez original et si les vorpalers ne sont pas encore assez exploités, on sent tout leur potentiel. Même remarque pour les prêtresses d’Attalia, ces guerrières qui promettent l’extase dans la mort.

Krstic, alias Laci sur la couverture (Sherlock Holmes, le Nécronomicon), impressionne dans ses décors travaillés et ses scènes d’actions explosives. Champelovier, qui avait déjà assuré les couleurs sur Walkyrie, remet le couvert avec moins de bonheur, certes, mais toujours autant d’efficacité.

Bref, voici donc un premier tome d’introduction intriguant qui devra laisser exploser tout son potentiel par la suite pour pleinement convaincre.

© Christian Simon


Sword - T.1 : Vorpalers - de Sylvain Cordurié (scénario), Vladimir Krstic alias Laci (dessin) et Simon Champelovier (Couleurs) - Soleil, collection - 22 août 2012 - 13,95 €
Enregistrer un commentaire