Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

mardi 2 octobre 2012

Album BD : Versailles de Didier Convard, Eric Adam et Eric Liberge

Le territoire intemporel à découvrir...

Le majestueux château de Versailles et ses occupants vivent à l'heure des ors de l'ancien régime à un détail près, nous sommes à des années lumière de cette période reculée. Mais ce territoire, classé parmi les sept merveilles du monde, a été sélectionné pour recueillir l'élite du pays car il y a bien longtemps que notre bonne veille terre a été anéantie par la folie des hommes. Ce havre de paix perpétue la vie sur la terre avec de bien singuliers rituels où l'on érige en spectacle simultanément  la mort d'un vieillard de 263 ans au profit de l'arrivée d'un nouveau-né !

Seulement, ce petit microcosme semble bien étriqué pour un couple illégitime qui décide, au péril de leurs vies,  de franchir les barrières électroniques pour échapper à cette prison dorée. Que vont-ils découvrir derrière ces grilles, ne va-t-on pas tenter de les rattraper puisque, à ce jour, personne n'a osé défier le Roy qui a interdit à sa cour de sortir du parc ceignant le château de Versailles ?

Décidément le tandem scénariste Didier Convard et Éric Adam fonctionne à merveille depuis quelques années déjà avec notamment  les albums Sherlock, Neige Fondation, tout dernièrement Le Pendule de Foucault et Le Panthéon et tout prochainement Hertz. Ensemble, ils n'en finissent pas de nous concocter des scénarios captivants, remarquablement construits. Ils offrent à nouveau une histoire à plusieurs niveaux de lecture. D'un côté, deux jeunes amoureux cherchent à s’échapper de leur quotidien. De l'autre, une interrogation sur le devenir d'une terre malade des frasques de l'homme dit "moderne", vaste sujet qui n'a jamais tant été d'actualité.


Le dessinateur Éric Liberge avait déjà participé à la Collection des Éditions du Musée du Louvre et Futuropolis avec l'album réalisé en solo Aux Heures impaires. Sur l'autre monument, le palais de Versailles, il laisse éclater tout son talent, mêlant  habilement les ornements somptueux de ce trésor du patrimoine mondial avec tous les fastes de décors fantasmagoriques directement issus de la science-fiction. Le tandem coloriste Jean-jacques Chagnaud et Éric Liberge a permis également de trouver des couleurs justes, tantôt éclatantes, à la hauteur des années du roi "soleil", tantôt sombres et inquiétantes à la mesure des paysages de l'au-delà, ce territoire inconnu, mais toujours plein d'effets spéciaux très envoutants.

On avait pour habitude de souhaiter "longue vie au Roi", cette fois, on souhaitera "longue vie à cette série" qui se déclinera en 3 albums qui peuvent se lire indépendamment dans n'importe quel ordre.

© Bernard Launois
_____________
Versailles - T.1 : Le Crépuscule du Roy - d’Éric Liberge - www.ericliberge.blogspot.fr (dessin et couleurs), Jean-jacques Chagnaud (couleurs) et Éric Adam et Didier Convard (scénario) - Glénat et Château de Versailles - 3 octobre 2012 - 13,90 €
Enregistrer un commentaire