Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

vendredi 5 octobre 2012

Auteur BD : Albert Uderzo heureux à la Galerie Oblique

Alain Duchêne, Albert Uderzo et Philippe Cauvin
© Manuel F. Picaud / auracan.com
Les éditions Hors Collection publient une imposante biographie illustrée d'Albert Uderzo, un des derniers mythes vivants de la BD franco-belge. Le premier volet de 420 pages sur la période méconnue de ses débuts de 1941 à 1951 vient de paraître. A cette occasion, la Galerie Oblique propose une riche exposition didactique révélant des photos rares et des dessins que l'artiste avait oublié dans le fonds de ses archives. Voici une visite en images de cette exposition prévue pour voyager dans toute la France et sans doute aussi à l'étranger. Certes, ce ne sont pas des originaux. L'assurance serait hors de prix. Mais la conception et la réalisation est particulièrement soignée. L'exposition est ouverte sans interruption jusqu'à la fin du mois d'octobre au Village Saint-Paul à Paris. Une visite s'impose. En voici déjà quelques photos.


Albert Uderzo © Manuel F. Picaud / auracan.com
Au cours de la visite matinale et la conférence de presse, Albert Uderzo, l'un des rares auteurs de BD à pouvoir faire déplacer France Télévisions et l'AFP, a montré sa joie de revivre ce passé qu'il avait oublié. A 85 ans, il est apparu en grande forme, touché par autant d'attentions des deux auteurs Alain Duchêne et Philippe Cauvin, deux passionnés et des galeristes Bernard Michel et Pierre-Marie Jamet également spécialisés dans l'élaboration d'expositions pédagogiques et thématiques. Il explique avoir été influencé par la lecture des fascicules comics et Mickey pendant son enfance, évoque la période difficile pendant la guerre, son orientation professionnelle différente, son passage au dessin animé et ses débuts au journal Pilote

Pierre-Marie Jamet et Albert Uderzo
© Manuel F. Picaud / auracan.com
On redécouvre l'immense étendue de son talent du style réaliste au comique, en passant par toutes les nuances et toutes les influences. Quand on lui demande comment se fait il qu'il ait autant dessiné, il répond simplement qu'il n'était pas très bien payé à la planche. Pour en vivre il fallait carburer ! Mais surtout, cette exposition révèle combien Uderzo n'est pas seulement l'homme de son couple avec René Goscinny. Aujourd'hui une grande partie de son œuvre a été rachetée par Hachette au travers de sa société d'édition Albert René. Heureusement celle-ci a accepté le principe de l'exposition et du livre. En fouillant les archives d'Albert Uderzo et collectionnant tout ce qui est possible sur lui, recherchant toutes les publications dans la presse, ils ont reconstitué un trésor qui mériterait presque la création d'un club de fans. En attendant, ne manquez ni l'exposition, ni l'ouvrage en vente pour 69 € dans la galerie.

Exposition Uderzo - Chronologie d'une œuvre à la Galerie Oblique - galerieoblique.com - Village Saint-Paul - 17 rue Saint-Paul - 75004 Paris - Entrée libre du mardi au dimanche - de 14h00 à 19h00 et sur rendez-vous.
Enregistrer un commentaire