Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

mercredi 31 octobre 2012

Palmarès 2012 de Quai des Bulles à Saint Malo

Affiche dans le métro parisien © Manuel Picaud
Chaque année au mois d'octobre, Saint-Malo se pare des couleurs de la Bande Dessinée. Devenu au fil des années le deuxième festival en notoriété après Angoulême, il distribue lui aussi ses prix, mais depuis ces dernières années de manière plus humoristique. L'équipe d'Auracan.com était présente pour couvrir la soirée. 


Fabien Vehlmann, Arnaud Muraille et Emmanuel Lepage © Hervé Beilvaire
Samedi 27 octobre - 19h30. La remise des prix du 32ème festival Quai des Bulles peut commencer. Toujours situé dans les salons de l’hôtel de l'Univers, la nouvelle équipe en charge de cette cérémonie à savoir Fabien Vehlmann et Gwen de Bonneval se veut responsable. Sous le doux nom d'austérité festive, les deux maîtres de cérémonie pensent économie : lumière tamisée, habits simple... Fabien Vehlman, dans un discours sobre emprunté d'humour, nous rappelle à notre conscience morale : crise économique, choc pétrolier, nucléaire... Tout le contraire des trois éditions précédentes où Kris et Zanzim développaient un topo drôle, faussement mégalo, riche de références littéraires. Ça n'a pas empêché le public de rire et d'applaudir les maîtres de cérémonie.

Dans une chorégraphie minimaliste, les récompenses ont été remises à quatre auteurs.

Le prix Jeunes Talent a été remis à Arnaud Muraille. Son adaptation de La verticale de la jungle de Fabienne Juhel a conquis le jury, parmi les quinze qualifiés.

Fabien Vehlmann,Arnaud Muraille, Emmanuel Lepage et Terreur Graphique
Le prix Ouest-France fut remis à Benjamin Flao pour Kililana Song (Futuropolis). Absent pour cause de joyeux évènement, Élise Rouyer, attachée de presse des éditions Futuropolis est montée sur scène.

Fabien Vehlmann, Gwenn de Bonneval et Terreur Graphique

Le Prix Coup de cœur a été remis à Terreur Graphique. Sous ce pseudonyme se cache un auteur talentueux. S'il a participé aux Autres Gens, s'il fait paraître 9 albums entre 2010 et 2012 dont La rupture tranquille : ensemble, tout devient pénible, il participe aussi au collectif vide-cocagne qui officie sur le blog de Quai des bulles.

Emmanuel Lepage
Brüno
Emmanuel Lepage recevait le prix de l'affiche pour Un printemps à Tchernobyl. Si les gagnants avaient comme consigne de remercier simplement, Emmanuel Lepage a tenu à remarquer que Quai des Bulles était son plus touchant festival ainsi que celui des premières fois (premier festival, première dédicace).

Cette sympathique cérémonie s'est terminée par une double invitation de Fabien Vehlmann. "Que les plus nobles enfourchent leurs vélos tandis que les autres dégusteront du homard et une coupe pour célébrer la future réussite du professeur Cyclope".
___________
Discours de Fabien Vehlman : 
Article, photos et prise de son © Hervé Beilvaire (sauf précision)
Enregistrer un commentaire