Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

mercredi 10 octobre 2012

Presse BD : Fluide Glacial sur les Francs Maçons

Haro sur les sociétés secrètes

Le "Or Série" de Fluide Glacial consacre son numéro spécial de la rentrée aux Francs-Maçons et sociétés secrètes. Tandis que la bande dessinée s'intéresse de plus en plus à la Franc-Maçonnerie et la presse fait, depuis des années, de ce thème très sérieux un marronnier incontournable, la presse humoristique s'essaye à son tour à cet exercice. Mais ici, contrairement au sous-titre, il n'est pas question de révéler une vérité, mais d'essayer d'en rire. Et d'ailleurs pourquoi pas ?

Le magazine trimestriel, vendu 5,90 €, compile des dessins humoristiques dont certains sont vraiment très drôles et quelques histoires courtes en bande dessinée où la sexualité ou la théorie du complot sont rarement épargnées. On retrouve aussi quelques brèves qui pastichent les supposés fonctionnements des sociétés secrètes. Et puis, la rédaction propose une série de tests, des épreuves initiatiques pour appartenir à la 1ère société secrète de la BD. Serez-vous des initiés à la fin de la lecture ? Il vous faudra tout lire pour le savoir...

A vrai dire, l'ensemble traite moins de la Franc-Maçonnerie que du supposé pouvoir de sociétés secrètes sensées dominer le monde à l'instar de clubs des milliardaires ou autres puissants. On s'amuse quand même avec les symboles maçonniques comparés à ceux de la cité ou de la vie courante par exemple. Mais évidemment comme c'est secret, il n'est pas simple pour les auteurs de vraiment donner à rire de ce qui se passe réellement en loge. Ils n'hésitent pas à l'auto-dérision. Du coup, ils risquent les poncifs. C'est indubitablement drôle, mais on regrette que la rédaction ait choisi délibérément d'associer Franc-Maçonnerie à la théorie du complot, suivant en cela les détracteurs de ces mouvements humanistes.

A quand une bande dessinée humoristique sur la Franc-Maçonnerie ?
Enregistrer un commentaire