Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

jeudi 1 novembre 2012

Album BD : Ashrel - T.4 - de Valp

De la Fantasy pour les jeunes

 Après un chemin semé d’embûches, il est temps pour nos héros d’enfin accomplir leur destin. Ashrel, l’enfant des deux mondes – celui des Hommes et celui des Tanatis – parviendra-t-il à les réconcilier ? 

Cette série d’aventures orientée jeunesse a tout pour plaire : des personnages attachants à la psychologie fouillée, du mystère savamment dosé au fil des tomes, du drame, de l’humour, de l’action et cette petite dose d’originalité qui fait la différence dans un genre pourtant éculé. Seules ombres au tableau : que ce dernier tome, plus léger et moins complexe, ne soit dès lors pas aussi bon que les précédents et que la fin, un peu trop ouverte, laisse sur sa faim. On aurait bien aimé en savoir plus sur les Tanatis… mais ce sera peut-être pour un second cycle ? 

Les dessins mélangent les styles – film d’animation, Tim Burton, manga – pour un résultat original et attrayant. Les personnages sont expressifs, les décors travaillés juste ce qu’il faut pour ne pas en faire trop et les couleurs, agréables. Au final, Valp a créé une série de fantasy originale et bien menée qui ravira les (jeunes) amateurs du genre. Même si la série s’essouffle dans ce dernier opus, elle offre néanmoins une bonne conclusion. 

© Christian Simon
_______________________
Ashrel - T.4 : Le Cercle noir - de Valp - Delcourt, collection Jeunesse - 19 septembre 2012 - 10,95 €
Enregistrer un commentaire