Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

jeudi 15 novembre 2012

Album BD : Julius II d'Alex Alice, Xavier Dorison et Thimothée Montaigne

La longue traversée du désert en quête du troisième Testament

Le duo Alice et Dorison nous avait tour à tour, intrigués et enchantés avec Le Troisième Testament, saga qui avait révolutionné, à sa sortie, la bande dessinée historique en associant, pour la première fois en 1997, grande aventure et quête ésotérique. Avec le concours des dessinateurs Robin Recht (T.1) et Thimothée Montaigne (T.2), les auteurs ont eu la riche idée de prolonger la série en revenant sur la genèse de l’histoire, pour nous narrer celle du nom du prophète oublié, Julius de Samarie.

Le premier tome s'achevait par la déchéance du général Julius, persécuteur de juifs et de chrétiens, envoyé dans les mines de Judée à cause de sa fille Julia ; elle l'avait trahi, ne supportant pas que son père fomente l’extermination des chrétiens romains et qu’il accuse celui qu’il avait ramené de sa dernière conquête d'Alexandrie. La période vécue au fin fonds de la Judée transformera la haine de Julius pour ce "messie" en un besoin impératif de le sauver. Evidemment, on va vite se demander les raisons de son revirement : Julius fait-il cela pour se racheter auprès de sa fille Livia, avec laquelle il s'est réconcilié ? La dure vie dans la mine a-t-elle transformé le prétentieux Julius au point qu’il vouerait une adoration à ce "messie", le prince des princes ? N'est-ce pas plutôt pour le soutenir afin qu'il devienne un chef de guerre capable de libérer le pays ?

Dans la pure lignée de l'esprit qu'a voulu donner Alex Alice au Troisième Testament, le dessin de Thimothée Montaigne est alerte et épuré, juste ce qu'il faut pour donner toute la force à cette belle histoire. Si vous aimez les péplums, c'est le moment de (re)découvrir la série et vous (re)plonger dans les cités babyloniennes, découvertes au détour d'un désert mystérieux et envoutant. A l'occasion de la sortie de ce tome 2, les éditions Glénat proposent de découvrir les coulisses de la série en sortant un coffret Collector en édition limitée, qui regroupe l'album et un making-off réunissant les story-boards et les crayonnés d'Alex Alice et de Thimothée Montaigne. Cette excellente initiative n'est pas sans rappeler la sortie en 1998 du coffret comprenant le tome 2 accompagné d'un cahier "esquisses", aujourd'hui recherché par bon nombre de collectionneurs.

© Bernard Launois
________________
Le Troisième Testament -  Julius II julius.glenatbd.com - T.2 : La révélation ( chapitre 1) - d'Alex Alice (scénario et story-board), Xavier Dorison (scénario), Thimothée Montaigne (dessin) et François Lapierre (couleurs) - Glénat, collection Grafica - 7 novembre 2012 - 13.90 € (album seul) ou 35.00€ (coffret Collector)


   

 
Enregistrer un commentaire