Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

vendredi 30 novembre 2012

Album BD : LiverFool de Gihef et Damien Vanders

Le nigaud de Liverpool ?

Liverpool... Cette ville anglaise évoque dans le monde entier les Beatles, la légende du Rock anglais. LiverFool est aussi une contrepèterie changeant une lettre du nom de l'ancienne ville marécageuse. L'expression est doublement drôle parce que fool se traduit par idiot, bouffon ou nigaud, mais April fool signifie aussi poisson d'avril. Alors ce récit d'un plombier, devenu gérant de bars et de boîtes de nuit, se vantant d'avoir découvert le groupe mythique est-il vraiment idiot d'avoir laissé la fortune lui échapper ou bien un mythomane créant sa propre légende comme une farce ?

Vraie ou fausse, ce volet de la légende des "quatre garçons dans le vent" s'intéresse à Allan Williams qui avoue n'avoir pas su valoriser pour son compte une véritable pépite qu'il a découverte et contribué à créer. Cela transforme complètement l'image des garçons bien sages et surtout bien peu scrupuleux...

Couverture provisoire
Ce roman graphique réunit Gihef au scénario et Damien Vanders au dessin noir & blanc. Les deux auteurs publient tous deux pour la première fois chez Emmanuel Proust qui vient de fêter ses dix ans. Joliment écrit et très documenté, ce récit propose de se replonger dans l'éclosion du rock anglais, mais surtout dans les coulisses de création d'un groupe, et bien moins réjouissantes du show business. Abandonnant pour une fois ses thèmes sombres et torturés, Damien Vanders trouve un ton juste et un rythme haletant pour donner vie graphiquement à cette histoire racontée dans un pub anglais autour de quelques bonnes bières que les auteurs ont dû goûter aussi (pour parfaire la documentation).

Sans plaisanter, cet album est une très belle surprise qui complète bien Le Petit Livre des Beatles d'Hervé Bourhis publié chez Dargaud et Jim Morrison de Jef et Frédéric Bertocchini, également chez Emmanuel Proust.
 __________________
LiverFool - L'Histoire vraie du premier manager des Beatles - roman graphique - de Gihef et Damien Vanders - Emmanuel Proust, collection Atmosphère - 22 novembre 2012 - 22 €

  
Enregistrer un commentaire