Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

samedi 3 novembre 2012

Album BD : Showman killer - T.2 - d'Alejandro Jodorowsky et Nicolas Fructus

Du Jodo pur jus !

Conçu par un généticien quelque peu dérangé, le Showman est un super-assassin dénué de toute émotion, formé à l'art du combat et dont l'or est la seule motivation. Il s’amuse ainsi à massacrer tout le monde jusqu’au jour où il croise, lors d'une mission, la fascinante Ibis...

On savait que Jodorowky ne faisait pas dans la dentelle et qu’il n’était point adepte de la demi-mesure. Et ce n’est pas le résumé ci-dessus qui va nous contredire. Mais c’est justement lorsqu’il va trop loin dans la démesure qu’il en devient redoutablement efficace.

Car cette série, prévue en trois tomes, est extrême. Tout y est démesuré. À commencer par le héros, impitoyable, invulnérable, et pourtant d’un charisme fou. Le monde ensuite, sombre et cruel, bref, noir de chez noir. Sans oublier les personnages qui collectionnent les péchés capitaux et les scènes d’action gores à souhait. Il se dégage de tout cela un souffle épique, une vague de violence enivrante mais aussi, paradoxalement… de l’émotion. 

Côté dessins, c’est magnifique. Les décors sont grandioses, les personnages et leurs émotions sont parfaitement retranscrits et les scènes d’action arrachent. Bref, nous sommes devant du Jodo grand cru mais surtout devant une très bonne série de SF. Espérons que le final, sorti en ce mois de septembre, sera à la hauteur.

© Christian Simon
_______________________

Showman killer - T.2 : L’Enfant d’or - d'Alejandro Jodorowsky (scénario) et  Nicolas Fructus (dessin et couleurs) - Delcourt, collection Neopolis - 11 janvier 2012 - 14,30 €
Enregistrer un commentaire