Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

jeudi 29 novembre 2012

Salon BD : la 2e édition du Salon des Ouvrages sur la BD

Avec son nom peu inspiré, le SOB n'est pas un salon comme les autres. Spécialisé autour des Ouvrages sur la Bande Dessinée, il offre trois jours de réflexions, de découvertes, d'expositions et de discussions sur le neuvième art, avec les plus grands spécialistes européens du domaine. Soutenu par notre site auracan.com, cette manifestation gratuite sur inscription se déroule ce week-end à la Galerie Oblique dans le Village Saint-Paul du Marais parisien.

Sous l'impulsion de Pierre-Marie Jamet, Bernard Michel et Renaud Chavanne, le Salon des Ouvrages sur la Bande Dessinée se tient un an après la première édition au même endroit selon le même principe, mais en améliorant encore le programme, la promotion et la signalétique. L'artiste parrain est Denis Bajram est accompagné d'un auteur spécialisé sur la BD également parrain, à savoir le journaliste, scénariste et essayiste Thierry Bellefroid. Il sera présent les trois jours, et pourra commenter son exposition exceptionnelle incluant plusieurs dizaines de ses originaux comme des planches de Cryozone ou d'Universal War One, des crayonnés et encrés, originaux en couleurs de couverture, dont certaines pièces seront proposées à la vente. Les deux parrains participeront à une conférence le 1er décembre.

Thierry Bellefroid à Alger © Manuel F. Picaud / 2011
Le Salon tourne autour des ouvrages sur la BD. Cette année, la librairie Stripologie.com comptera 300 ouvrages différents sur place, dont plus de 30 nouveauté, du jamais vu dans un festival même à Angoulême, mais aussi des DVD documentaires consacrés à des auteurs de bande dessinée. Certains seront projetés durant le week-end comme Laurent Vicomte, Entretemps (Kanari Films) ou MétaMoebius (Fondation Cartier). Un comité de pilotage composé des organisateurs, d'auteurs comme Jeanne Puchel et Jean-Pierre Dionnet et de journalistes comme votre serviteur a tenté de rendre le programme 2012 des plus attractifs et surtout ouvert autant aux spécialistes qu'aux néophytes.

Denis Bajram au Sénat à Paris © Manuel F. Picaud / 2012
Comme dans la plupart des festivals, une quinzaine d'auteurs sera présente. Mais ici ce sont plus les écrivains que les dessinateurs que le public pourra rencontrer pour discuter d'une oeuvre de l'un des secteurs du neuvième art du manga à la BD franco-belge en passant par les comics et le roman graphique. La journée du 30 novembre sera réservée aux professionnels, auteurs, journalistes et éditeurs, tandis que le samedi et le dimanche seront ouverts à tous les publics. C'est à ce moment là - en après-midi-  que se dérouleront les six conférences et tables rondes : analyse d'œuvre, rencontres autour de la Science-fiction, revue de littérature sur les nouveautés de l'année 2012, débats d'experts... J'animerai le dimanche de 14h30 à 15h30 la confrontation entre Jean-Pierre Dionnet, Jeanne Puchol, Harry Morgan et Renaud Chavanne qui décrypteront chacun des planches qui les ont marqués. Qu'est-ce qui peut rapprocher un strip de Nancy dessiné par Ernie Bushmiller, une planche des Frustrés de Claire Bretécher, une autre, extraite d'Oncle Canardo attribuée à Nicola Del Principe ou une double page du Jimmy Corrigan, the smartest kid ont Earth de Chris Ware ? N'oubliez pas de inscrire pour avoir de la place. Ce débat sera suivi d'un point sur « l'état du discours sur la bande dessinée » en 2012 par trois experts belge, français et italien, respectivement Thierry Smolderen, Harry Morgan et Mateo Stefanelli. Enfin plusieurs films documentaires seront projetés.

Cet événement original vient compléter la longue listes des événements autour de la bande dessinée. Pour sa deuxième édition, les organisateurs et les auteurs présents espèrent accueillir une foule nombreuse. Le même week-end a lieu dans le 13e arrondissement à la Mairie d'Arrondissement un salon complémentaire, le 12e salon de la BD de collection. Certains auteurs seront communs aux deux manifestations. Le public pourra aussi trouver l'occasion de faire un passage aux deux rendez-vous. Personnellement je passerai au SOB le vendredi et bien sûr le dimanche.

Voici les quatres planches en question :
Nancy, de Ernie Bushmiller - Commentée par Jean-Pierre Dionnet

Les Frustrés, de Claire Bretécher - Commentée par Jeanne Puchol

Oncle Canardo de Nicola Del Principe - Commentée par Harry Morgan
Jimmy Corrigan de Chris Ware - Commentée par Renaud Chavanne






Demande d'invitation gratuite au SOB 2012
Enregistrer un commentaire