Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

vendredi 2 novembre 2012

Site BD : à la mémoire de Bruno Le Floc’h

Cofondateur et éditeur délégué d’Auracan.com, Brieg F. Haslé est aussi l’agent du dessinateur Bruno Le Floc’h qui nous a quitté le 5 octobre dernier. À l’occasion du lancement du site www.auborddumonde.org qu’il anime en la mémoire de l’auteur de Chroniques Outremers, nous avons souhaité l’interviewer…

Brieg, vous étiez l’un des plus proches amis de Bruno Le Floc’h. Nous imaginons votre douleur, mais sommes néanmoins curieux de savoir pourquoi vous avez créé un site Internet dédié à sa mémoire ?
Le départ, prématuré et dramatique, de Bruno nous a bouleversés. Cela a été un coup de tonnerre, tant à un niveau personnel qu’à une échelle professionnelle. Ayant, depuis des années, la confiance de Bruno, celle de son épouse Armelle et de ses fils, il m’a paru naturel, si ce n’est évident, de créer un espace virtuel où celles et ceux qui aiment son travail puissent retrouver en un seul lieu les étapes marquantes de son parcours. Tout ceci a été conforté lors de ma récente participation au Festival Quai des Bulles, à Saint-Malo en octobre dernier, où de très nombreux acteurs du 9ème art ont tenu à me parler de Bruno. Il était évident que je devais mettre en place une interface présentant le parcours et l’œuvre de mon ami Bruno Le Floc’h. 

Justement, qu’est-ce que les visiteurs trouveront sur le site ?
Beaucoup de choses. Pour commencer, précisons que le site www.auborddumonde.org n’a été lancé que le 31 octobre dernier. C’est à dire hier, ou presque ! Bien évidemment, ce site officiel est amené à être enrichi, complété, amélioré… En ligne, les internautes trouveront une biographie de Bruno Le Floc’h, des présentations de ses sublimes albums de bande dessinée (il n’en a signé que huit en moins de dix ans !), des photos, mais aussi des vidéos où l’ami Le Floc’h évoque ses multiples carrières… Bref, les amateurs de Bruno trouveront là l’essentiel de ce sacré bonhomme ! 

Pourquoi avoir créé ce site ?
L’idée première était d’offrir aux admirateurs de Bruno Le Floc’h un espace dédié, riche d’informations et de jolis visuels (rares, voire inédits), leur permettant de poursuivre leur découverte de l’œuvre et de l’immense talent de Bruno. De plus, ce site nous permet de donner la parole à ceux qui ont aimé Bruno Le Floc’h : ainsi, divers dessinateurs ou scénaristes témoignent de leurs expériences vécues avec notre ami. Pour info, cette rubrique s’enrichit de jour en jour… Mieux que des hommages, ces témoignages sont la preuve même que Bruno était un type exceptionnel ! 

Le mot de la fin...
En un premier temps, même si cela est trop tard, et très dur, je tiens à remercier Bruno de l’immense complicité qui fut la nôtre. Aujourd’hui, maintenant qu’il n’est plus là, je suis très touché et honoré d’avoir l’immense confiance de son épouse Armelle, de ses fils Per Yann et Brieuc, qui peuvent être fiers d’être les héritiers de l’un des plus grands créateurs du monde artistique de Bretagne.
_______________
Propos recueillis par Manuel F. Picaud © Auracan.com 2012
Photos ©  Brieg F. Haslé
Enregistrer un commentaire