Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

jeudi 13 décembre 2012

Album BD : Chez Francisque - T.5 - de Yan Lindingre et Jeff Pourquié

Concours des pifs les plus laids

Cette série n'est pas la seule dans l'univers de l'alcoolisme de comptoir. En quelques années, elle est pourtant devenue une référence. Un succès mérité pour de multiples raisons.

Reprenant la série au T.3, l'éditeur Dargaud a d'abord soigné la présentation avec des albums toilés à l'ancienne et l'impression des gags sous formes de morceaux de papier multiformes et salies imprimées sur de belles pages blanches.

Mais surtout, les auteurs accumulent les gags tous plus atroces les uns que les autres. Au travers d'une bande d'alcooliques pathétiques qui dissertent sur l'état du monde et contemplent leur déchéance avinée, ils s'attaquent aux pires délires de la "beaufitude", de l’extrémisme, du racisme, et en faisant simple de la connerie. Les dialogues corrosifs de Yan Lindingre (qui fête aujourd'hui son 43ème anniversaire - happy BéDay !) sont illustrés avec gourmandise par Jeff Pourquié qui succède sans honte à Manu Larcenet et continue de renouveler totalement l'esprit de l'école de Marcinelle dite des Gros Nez.

 Santé !
 _____________
Chez Francisque - T.5 : Satiété tu m'auras pas - de Yan Lindingre et Jeff Pourquié - Dargaud - 6 décembre 2012 - 13,99 €
Enregistrer un commentaire