Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

jeudi 6 décembre 2012

Album BD : L'Amour à Mort

Un one-shot qui ne fait pas dans la dentelle

Quelle histoire que celle de la princesse Mianne et du Sire Anislaar, à deux doigts de s'unir par les liens du mariage alors que tout les oppose ! On raconte qu'à la demande de son père le roi Corislaar, son dauphin Anislaar a tranché la tête du père de Mianne, alors enfant sous ses propres yeux. Et celle-ci n'aura de cesse d'exterminer ceux qui auront dirigé l'expédition qui a fait disparaître tous ses êtres chers.

Alors qu'après de multiples péripéties elle est arrivée à ses fins, elle va passer par la case prison où sa principale occupation consistera à broder sur sa future robe de mariée tous ces faits d'arme. Comment en est-on arrivés là, à ce que le Sire Anislaar veuille se marier avec cette jeune femme sanguinaire qui aura tué son père après l'avoir enfermé ? Au bout du compte, finiront-ils par se dire oui ? C'est ce que je vous propose de découvrir au terme de cet album à l'allure effrénée où la loi du Talion est omniprésente.

Couverture provisoire
On ne présente plus le scénariste Jean-David Morvan (Sillage, Le cycle de Tchaï, HK, etc...) féru de culture nippone,  passant d'ailleurs le plus clair de son temps au pays du soleil levant, et qui nous emmène une fois de plus dans un conte captivant dont il a le secret. Une histoire romantique qui fait dans la broderie mais sûrement pas dans la dentelle... Le dessin est vif, et le trait acéré comme les armes qu'utilise la princesse Mianne pour assouvir sa vengeance. Contraste des couleurs entre la période de massacre où le sombre est à l'image de la dureté des actions et la période flamboyante de l'avènement du mariage où la robe brodée détonne de l'ensemble des scènes.

Alors si vous aimez les contes romantiques sur fond de guerres royales, c'est le moment de découvrir cette histoire réalisée de fort belle manière.

© Bernard Launois
_________________________
L'Amour à Mort - récit complet de 56 pages - de Huangjiawei, Jean-David Morvan et Nicole - Glénat, collection Grafica - 13.90 €

 
Enregistrer un commentaire