Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

vendredi 7 décembre 2012

Album BD : Petite Histoire des colonies françaises - T.5 - d' Otto T. et Grégory Jarry

Raconte-moi la France de l’intégration...

Voici contée une jolie histoire des immigrés en France. C’est François Mitterrand qui, d’un discours posé et clairvoyant, nous guide au milieu des préjugés. Ainsi nous raconte-t-il : « Alors qu’on avait eu besoin de faire venir 500 000 immigrés de 1954 à 1962, il nous en fallut 2 millions pour les dix années suivantes, sans compter le million de pieds-noirs rapatriés, sans compter non plus les 90 000 harkis pour lesquels on fit rouvrir les camps qui avaient accueilli les réfugiés espagnols. Pour qu’ils soient moins dépaysés, on confia la direction de ces camps aux anciens fonctionnaires coloniaux et les harkis s’y plurent tellement que beaucoup y vécurent pour le restant de leurs jours. »

© Otto T., Lucie Castel et Grégory Jarry / Flblb

Pour ce dernier tome de la truculente série de la Petite histoire des colonies françaises, Grégory Jarry n’a rien perdu de sa verve et Otto T. de la vivacité de son dessin minimaliste. Les auteurs restent fidèles à leur narration à deux voix : un texte mordant et documenté, avec en contrepoint des strips au ressort comique increvable puisé dans l’absurde.

Même au bout de 5 tomes, le pari de l’irrévérence envers notre culture colonialiste instaurée au long de quelques siècles, est tenu. Avec intelligence. Ces albums n’ont pas vertu à être des livres d’histoire, mais ils en forment un complément pertinent par leur décalage. N’y a-t-il pas meilleur moyen que l’humour pour rappeler quelques vérités peu glorieuses ?

© Antoine Hudin

© Otto T., Lucie Castel et Grégory Jarry / Flblb
_____________________
Petite Histoire des colonies françaises - T.5 - d'Otto T. (dessin), Lucie Castel (couleurs) et Grégory Jarry (scénariste) - éditions Flblb -  novembre 2012 - 13 €

Enregistrer un commentaire