Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

dimanche 9 décembre 2012

L'Armée de l'ombre d'Olivier Speltens

Armée en déroute

Le titre rappelle le film L'Armée des Ombres sur la Résistance en France de Jean-Pierre Melville. Mais s'il se situe aussi pendant la Seconde Guerre mondiale, l'album traite d'un tout autre sujet. L'auteur belge Olivier Speltens suit un pan de la Wehrmacht perdant totalement pied sur le front russe et totalement découragé par lvan, surnom de l'ennemi soviétique. Une armée allemande tellement en décomposition et sous la pression des bombardements qu'elle ne voit plus la lumière et n'est plus que l'ombre d'elle-même, cette armée parfaitement organisée et disciplinée qui accumulait des victoires éclair.

Front russe, un bataillon de soldats allemands est envoyé à la rescousse des forces assiégeant Stalingrad. Composé de jeunes recrues non aguerris, le chemin s'annonce pénible, dangereux mais aussi vain... Depuis la rupture du pacte et l'invasion de l'URSS en 1941, deux années ont déjà lourdement éprouvé l'Armée du Reich dont la fin s'annonce bien antérieure aux 1000 ans promis par le Führer. Démarrant avec un flash forward, le récit d'Olivier Speltens revient sur les deux courtes années de quelques années affrontant le froid sibérien, mais aussi les forces de résistance invisibles mais meurtrières.

Dans un style réaliste, aux couleurs très soignées cherchant à se rapprocher du style à l'aquarelle de Philippe Jarbinet dans Airborne 44 (Casterman), l'auteur rend attachants ses héros presque anonymes, semblables à tous ces jeunes qu'on envoie au combat. Mais on retrouve cette même ambiance crue sans concession esthétique que dans les derniers albums Ostfront et Westfront de Fabrice Le Henanff (12 bis). L'Armée de l'ombre est le premier volet d'une série prévue en quatre volumes qui initie une nouvelle collection Mémoire chez Paquet dédié aux récits basés sur des faits historiquement reconnus. Elle se poursuivra avec la bataille de Koursk et se terminera par la défaite finale à Berlin.

Un démarrage très prometteur
___________________
L'Armée de l'ombre - T1 - L'Hiver russe - d'Olivier Speltens - Paquet, collection Mémoire - 3 novembre 2012 - 13,50 €

  
Enregistrer un commentaire