Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

jeudi 20 décembre 2012

Intégrale BD : Picsou de Don Rosa

Un hymne indispensable à l'avarice

Les éditions Glénat font fort ! La dynastie Donald Duck ravit déjà petits et grands dans une intégrale digne de ce nom (actuellement, 9 albums sur 24 sont parus) et voilà que pour les fêtes de fin d'année, ils nous font un cadeau de roi : une pierre de plus à l'édifice patrimonial Disney, et quelle pierre, ou plutôt une pépite, aussi précieuse  que les pépites chères à ce vieux grip-sou de Picsou qui n'a de cesse de les collectionner...

Prévue en sept albums, cette intégrale présente l'œuvre de Don Rosa, de 1987 avec la jeunesse de Picsou, qui sera relatée dans les deux premiers albums à 2006, date de la dernière parution sous sa plume. On (re)découvrira tour à tour, du Mississipi au Bradlands en passant par la célèbre bourgade Donaldville, la vie mouvementée de ce canard décidé à devenir l'homme le plus riche du monde.

On appréciera la monographie de chacune des histoires qui composent cet album ainsi qu'un petit jeu que je vous défie de faire et de réussir, en la recherche de la trentaine d'acronymes  D.U.C.K, correspondant à "Dedicated to Unca Carl from Keno Don Rosa" dissimulés dans les histoires par le dessinateur Don Rosa en l'honneur du maître Carl Barks. Pour le réussir on aurait apprécié un format un peu plus grand... Enfin, si vous êtes quelque peu perdu dans la famille des Duck, l'éditeur vous rafraichit la mémoire avec un poster de l'arbre généalogique familial inséré en fin d'album et qui regroupe la bagatelle de 48 personnages.

Ne soyez donc pas radin et procurez-vous ou encore mieux, faites vous offrir, la collection du plus célèbre avare de la bande dessinée ; vous ne le regretterez pas !

© Bernard Launois
 ___________________
La Grande épopée de Picsou - T.1 : La Jeunesse de Picsou (288 pages) - de Don Rosa - Glénat, collection Disney - 5 décembre 2012 - 29,50 € 

 
Enregistrer un commentaire