Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

jeudi 3 janvier 2013

Album #BD : Le Royaume de Borée - T.2 - de Jean Raspail par Jacques Terpant

Exploration de l'inconnu

Après l'adaptation du roman au titre interminable Sept cavaliers quittèrent la ville au crépuscule par la porte de l'Ouest qui n'était plus gardée de Jean Raspail sous le titre raccourci Sept Cavaliers en trois albums, les éditions Delcourt ont accepté une seconde adaptation par Jacques Terpant. Avec le Royaume de Borée, ce dernier poursuit la thématique de l'exploration des confins. Si le roman se situe dans un monde imaginaire, pourtant très ressemblant à notre ancien monde aristocratique, il développe les grandes épopées typiques et très à la mode des grands explorateurs. On pense à la nouvelle collection Explora de Glénat ou Sur les Bords du Monde chez Bamboo ou même les Thanatonautes chez Glénat.

Vaste et auto-suffisant, le Royaume de Borée n'a pas besoin de se lancer dans des conquêtes comme ses turbulents voisins du Danemark ou de Suède. Pourtant à l'Est, s'étend un territoire hostile et inconnu que le monarque August IV rêve de découvrir. La mission de reconnaissance confiée au vieux Général von Kalb est un échec cuisant avec 37 morts. L'un des rescapés, le Capitaine éclaireur Henrick von Pickendorff, totalement fasciné par ce nouveau monde, obtient alors de former une nouvelle expédition sur des bases différentes. Sera-ce la bonne ?


Une fois de plus, Jacques Terpant démontre son aisance et son harmonie avec le monde imaginaire de Jean Raspail qu'il traduit avec intensité et méticulosité. Son style réaliste et expressif est accentué par une mise en couleurs qui fait penser aux vieilles toiles du 18e siècle. La nature y est peinte de sublime manière. L'alternance de récit narratif et instantané concourt à l'atmosphère d'enquête de reconstitution à la manière des documentaires historiques actuels. Au-delà de l'aventure, le récit interroge sur le sens du rêve, le respect de l'altérité,  le parcours initiatique du Capitaine qui devra traverser 33 forêts pour atteindre son but...

Le dernier volume un peu plus volumineux conclura en 2014 cette majestueuse trilogie.
 ___________________
Le Royaume de Borée - T.2 : Henrick - de Jean Raspail par Jacques Terpant - Delcourt, hors collection - 3 janvier 2013 - 14,30 €

Pour la petite histoire, Jacques Terpant prend l'habitude de donner son visage, et ceux de ses proches ou de rencontres. Outre son apparition (en Pierre Fournier), on notera celle de Jean Raspail (Guy du Chambray), mais aussi deux chroniqueurs d'Auracan.com à savoir Brieg F. Haslé et votre serviteur, sous les traits de Dalmatius et Frénet, deux académiciens, des « rats de bibliothèque », des « gens qui croient savoir tout sur tout »
Enregistrer un commentaire