Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

dimanche 27 janvier 2013

Album #BD : Le Service - T.2 - de Jean-Blaise Djian, Olivier Legrand et Alain Paillou


Assassinat d'un ministre sous Giscard

La politique intéresse le cinéma (Ghost Writer, La Conquête, Le Président, Le Promeneur du Champs de Mars, Harvey Milk,...) la télévision (Le Village, Les Hommes de l'ombre, Borgen, A la Maison Blanche,...)  comme la bande dessinée (Sisco, Quai d'Orsay, Sarkozy et les femmes, Quinquennat nerveux, Elysées République, les Chroniques du règne de Nicolas 1er, la Vie secrète de Marine Le Pen, La Droite, petites trahisons en amis ou La Gauche bling-bling...). Quand elle se montre ignoble et amorale, il est parfois plus prudent de changer le nom de tous les protagonistes.

C'est le cas pour cette série dont les lecteurs avertis pourront facilement retrouver le nom de tous les acteurs, même si l'éditeur prévient qu'il s'agit d'une oeuvre de fiction, mettant des personnages fictifs. Il semble au contraire que les auteurs proposent une version crédible de l'affaire Robert Boulin où le SAC aurait agi pour empêcher le ministre du travail de Giscard de devenir Premier ministre et ainsi futur candidat crédible pour 1981, mais surtout capable de dénoncer les malversations des amis de Pasqua qui prépare l'accession de Chirac à la Présidence. A noter que France 3 propose ce dimanche 27 janvier mardi 29 janvier un téléfilm de Pierre Aknine consacré à l’affaire Boulin, intitulé Crime d’État qui accrédite la thèse du règlement de comptes.

Vue au travers des yeux du tueur attitré du Service, Pau Galland, le récit explique avec beaucoup de crédibilité une affaire qui a défrayé la chronique et a été étouffée sous la forme d'un officiel suicide, lui-même conséquence d'une opération de déstabilisation dans la presse d'extrême droite, liée à une affaire immobilière . Malgré quelques longueurs sur les humeurs de l'homme de main et un dessin réaliste assez figé d'Alain Paillou, le scénario éclaire de manière originale cette période.

De quoi rouvrir une enquête ?
_____________
Le Service - T.2 : 1974-1979 - de  Jean-Blaise Djian et Olivier Legrand (scénario) et Alain Paillou (dessin) - Emmanuel Proust, collection Atmosphères - 17 janvier 2013 - 15,00 €

revoir le T.1 :

 
Enregistrer un commentaire