Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

mardi 22 janvier 2013

Album #BD : L’homme de l’année : 1917 de Fred Duval, Jean-Pierre Pécau et Mr Fab

Le soldat inconnu vraiment inconnu ?

Les éditions Delcourt sont devenues les championnes des séries à concept. Autour de David Chauvel ou Fred Blanchard, elles proposent des séries comme Jour J, L’histoire secrète, Casse, Sept, Zodiaque, etc. 1917 est le premier album d’une série historique ambitieuse : évoquer une année de l’histoire de l’humanité, non pas à la manière d’un almanach, mais au travers d’un personnage secondaire au rôle notoire. Le premier volume évoque donc parfaitement l’esprit recherché avec l’histoire du soldat inconnu.

Et si quelqu’un savait qui était ce soldat qu’on honore chaque année sous l’Arc de Triomphe en haut des Champs Élysées de Paris ? Qui était « le déshonoré de la mort » ? On retrouve le Capitaine Joseph Sorbier se souvenir. Fils d’un riche colon exploitant une plantation de cacao en Côte d’Ivoire, il s’engage en 1910 dans l’armée. En 1914, il engage de force des villageois noirs. Boubacar se propose de remplacer son frère aîné et va l’accompagner sur les chemins de la guerre en Afrique et en Métropole. Les deux hommes que tout oppose vont se rapprocher…

On pensait avoir tout dit sur la Première Guerre mondiale, sujet inépuisable depuis le défrichage de Tardi. Et pourtant, les deux auteurs ont trouvé un angle nouveau et des perspectives originales à la fois sur le thème du soldat inconnu et de la participation des « indigènes », ou plutôt l’exploitation éhontée des forces issues des colonies à ce conflit. Le récit émouvant et puissant de Fred Duval et Jean-Pierre Pécau s’appuie sur des faits historiques incontestables, en comblant quelques trous à leur manière et avec une note finale très bien amenée. La mise en images dans une veine très réaliste est particulièrement réussie par Mr Fab qui sait à la fois retranscrire les ambiances, les lumières et montrer nombre de détails dans les costumes ou l’environnement. 

La série commence donc sous d’excellents auspices. Suivent déjà six albums en 2013 et 2014. Ils s’intéresseront au traitre de Jeanne d’Arc (1431), au mot de Cambronne (1815), à l’assassin de Che Guevara (1967), à un héros de la Commune (1871) et à l’homme qui déclencha l’Affaire Dreyfus (1896).
_____________

Série B : L’homme de l’annéewww.lhommedelannee.fr  – 1917 – de Fred Duval et Jean-Pierre Pécau (scénario), Mr Fab (dessin et couleurs) et Manchu et Fred Blanchard (couverture) – Delcourt, collection Histoire et Histoires - 16 janvier 2013 - 14,95 €

Enregistrer un commentaire