Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

mardi 19 février 2013

Bruno Le Floc'h, Grand Prix 2013 de la BD bretonne


Armelle Le Minor, l'épouse de Bruno Le Floc'h,
recevant le Grand Prix de la BD bretonne
photo © Ouest France
Le Grand Prix de la BD bretonne 2013, organisé par le salon Penn ar BD de Quimper, récompense les deuxième et troisième tomes de la trilogie Chroniques Outremers publiés en janvier et en août 2012 aux éditions Dargaud par Bruno Le Floc'h (1957-2012). 
 
Près de 500 internautes ont voté sur le site du salon Penn ar BD entre le lundi 10 décembre 2012 et le vendredi 15 février 2013 pour désigner le lauréat, choisi parmi les onze titres sélectionnés. Plébiscite des internautes : Chroniques Outremers remporte plus de 50% des votes ! Le Grand Prix de la BD bretonne 2013 a été remis par Philippe Le Ster, président de l’UJAP BD, le chanteur Dan ar Braz, parrain du salon Penn ar BD, et François Bourgeon à Armelle Le Minor, Brieuc Le Floc'h-Le Minor et Brieg Haslé-Le Gall, président de l'association Les Amis de Bruno Le Floc'h
 
François Bourgeon, Brieg Haslé-Le Gall, Armelle Le Minor,
Brieuc Le Floc'h-Le Minor et Philippe Le Ster
photo © Serge Fino

Discours de Brieg Haslé-Le Gall :

« Cher Philippe Le Ster, cher Dan ar Braz, cher François Bourgeon, Monsieur le représentant du Maire de Quimper, Mesdames, Messieurs,

La Mer, c’est l’Aventure… 
Avec Atlantique, deuxième volet de la trilogie Chroniques Outremers, le talentueux Bruno Le Floc’h poursuit son tumultueux voyage en compagnie d’étonnants personnages – aux premiers desquels l’énigmatique capitaine Tiro Lana et son non moins surprenant second aux faux airs de Corto Maltese. En pleine Première Guerre mondiale, le navire du commandant Lana transporte de peu recommandables passagers, des révolutionnaires mexicains aux idées exaltées. Transportant une cargaison d’armes cachées au fin fond des cales humides du bateau, le vieux marin, trafiquant de haut vol, tient correspondance avec une femme voyageant à bord d’un paquebot et se réfugie dans des paradis artificiels. Après Méditerranée, et avant Métisse, ce chapitre Atlantique est servi par un dessin d’une rare élégance, fluide et aérien. Quant à la mise en couleurs, également composée par l’auteur complet, elle ressuscite des ambiances maritimes bien senties et fidèlement rendues. Certains noteront des clins d’œil à l’œuvre de l’immense Hugo Pratt : c’est totalement assumé par l’artiste breton qui rend ici hommage à l’un des locataires de son panthéon artistique personnel.

Recevant, en ce dimanche, le Grand Prix 2013 de la BD bretonne, nous sommes extrêmement honorés par votre volonté d’avoir fait figurer en votre sélection l’ultime œuvre publiée de Bruno, prématurément disparu en octobre dernier. Et nous sommes particulièrement touchés que vous, organisateurs, mais aussi les internautes, les visiteurs et les amateurs éclairés soutenant avec passion ce beau salon Penn ar BD, décerniez votre Grand Prix aux deux derniers albums publiés par Bruno.

Pour sa famille et l’association Les Amis de Bruno Le Floc’h :
Merci ! Trugarez vras ! »
___________
le site des Amis de Bruno Le Floc'h
Enregistrer un commentaire