Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

lundi 8 avril 2013

Album BD : Les Gardiens du sang - T.5 - de Didier Convard et Denis Falque

Fin de la troisième saison.

En treize années, Didier Convard bâtit une œuvre originale, Le Triangle secret, au cœur de la franc-maçonnerie et aux limites des fondements du dogme de l’Église. Dans cette fiction, il met en lumière une opposition bien réelle entre les deux institutions depuis plusieurs siècles, mais il touche aussi à des sujets très contemporains comme la manipulation génétique, l'eugénisme, la procréation médicalement assistée et la recherche médicale d'immortalité. Ce nouvel et cinquième épisode que dessine entièrement et avec finesse Denis Falque achève la troisième saison.

Trois forces s'opposent. Autour des Gardiens du Sang, une équipe liée au Saint-Siège tente de ressusciter le Christ grâce à une goutte de son sang récupéré et grâce à une mère porteuse. Face à eux, un mystérieux triumvirat emploie le Rectificateur pour anéantir ce projet qui tendrait vers l'immortalité. Les derniers combats s'annoncent sans pitié. Les forces de police et les services secrets cherchent à comprendre ce qui se trame et à jouer les arbitres. Parallèlement, le fils de Nolane semble vivre ses derniers instants tandis que son père remplit avec efficacité sa mission. Reste à savoir quelles sont ses vraies intentions...

En pleines discussions sur le mariage pour tous, une nouvelle fois, Didier Convard vient apporter sa pierre dans le débat. Il met en lumière les progrès de la science, les risques de son utilisation sans contrôle ni éthique. Le récit particulièrement limpide et rythmé donne rapidement ses principales explications, mais en cache certaines qui permettent un rebondissement final certes un peu attendu mais joliment amené.

Les plus grands fans de la série se réjouiront que la fête n'est pas finie, puisque le Rectificateur sera le titre d'une nouvelle série dérivée, dont chaque tome sera une histoire complète. Le prochain album à paraître à partir de 2014 s'intitulera Lacryma Christi. Toujours au dessin, Denis Falque fêtera alors ses vingt ans de carrière.

________________
Didier Convard (scénario), Denis Falque (dessin), Yannick Lecot (couleurs) et André Juillard (couverture), Les Gardiens du sang, tome V : Acta est fabula, coll. La Loge noire, Glénat, Grenoble, 20 mars 2013, 13,90 €.

 
Enregistrer un commentaire