Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

lundi 15 avril 2013

Diptyque #BD : Le Convoi de Denis Lapière et Eduard Torrents

Secrets de famille

Dupuis se plonge dans l'intimité des familles avec la collection Secrets que dirige et écrit Frank Giroud. Le 7 juin paraissent deux nouveaux épisodes dans cette thématique Autre regard : Secrets Adelante avec Rey et Secrets Cavale avec Magda et Germaine. Le diptyque écrit par Denis Lapière, complice belge de Frank Giroud, y aurait sa place. Il s'intéresse à une famille espagnole fictive dans les tourmentes de la Guerre civile et l’avènement du régime totalitaire de Franco. Après de nombreuses évocations en bande dessinée de la Shoah, des Triangles roses ou des Tsiganes, sous Hitler, ce double album témoigne de l'enfer vécu par les réfugiés espagnols en France, considérés comme communistes, parqués, mal traités et déportés. Cette histoire peu glorieuse s'inspire de faits réels.

A Barcelone, la guerre civile se déchaine en 1939. Angelita, mère de la jolie Julia veut fuir les combats et trouver refuge en France. Manuel, le père, aurait préféré rester et organiser la résistance. Finalement, après leur rude traversée des Pyrénées, les Français les séparent et les parquent. Angelita trouvent des solutions, parvient à refaire un semblant de vie, refuse certaines avances, puis apprend en 1946 le décès de Manuel dans le camp de Manthausen. Elle accepte alors de vivre avec René. Mais en 1975, Julia vit à Montpellier avec ses deux enfants et son mari Michel. Elle apprend l'hospitalisation de sa mère à Barcelone où elle avait pourtant juré de ne plus aller. Elle se rend sur place et n'est pas au bout de ses surprises.

Ce récit pose de nombreuses questions. Comment vivre sa vie malgré les épreuves ? Comment faire face à un destin contrarié plein de rebondissements ? Comment vivre avec un secret ?  Denis Lapière confirme son art de la narration, à la fois simple et fluide, fine et sensible. Avec des traductions de propos espagnols absents, le lecteur  est comme le témoin des scènes en quête de la vérité. Le dessin du Catalan aux décors très étudiés et aux personnages lissés accentue encore cette ambiance pour se concentrer sur le fond. On en sort transformé, un peu honteux par cette page de l'histoire, mais ragaillardi par cette ode à la vie et à l'amour.

Lire sur Auracan :
http://www.auracan.com/albums/1522-le-convoi-t1-par-denis-lapicre-eduard-torrents.html
http://www.auracan.com/albums/1543-le-convoi-t2-par-denis-lapiere-eduard-torrents.html

Le Convoi - tomes I et II - Denis Lapière et Eduard Torrents - Dupuis - Marcinelle - janvier et avril 2013 - 15,50 €
Enregistrer un commentaire