Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

lundi 10 juin 2013

Evolution du blog de Manuel Picaud

Créé en 2007, ce blog change de rythme et de ligne éditoriale. Il s'agit plus d'une évolution naturelle qu'une révolution. Il redevient plus personnel, et donc non collaboratif. En plus de l'actualité en bref et le renvoi vers des articles publiés pour d'autres supports, il abordera régulièrement la bande dessinée sous un oeil original. Explications.

Manuel Picaud et Joël Gregogna à Épinal en mai 2013 © DR 

Depuis bientôt sept années, sur ce blog bd75011.blogspot.com, j'ai propose plus de 4000 articles sur le thème de la bande dessinée. Depuis son initiation, je suis devenu rédacteur puis rédacteur en chef d'Auracan.com, suite du fanzine Auracan, membre de l'Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée, et chroniqueur pour Zoo et DBD, outre quelques collaborations éparses. J'ai aussi diversifié les apports sur le blog en ouvrant ses colonnes à des amis partageant les mêmes valeurs et   le même attrait pour une certaine bande dessinée, à la fois accessible et pleine de sens. L'avantage a été d'en faire une vitrine vivante du neuvième art. Le désavantage est de trouver certains articles également ailleurs. Après un intérim réalisé par le directeur de la publication, Marc Carlot, j'ai repris l'ensemble de mes prérogatives sur Auracan dont l'équipe s'est agrandie de deux chroniqueurs belges expérimentés Jean Gossens et Pierre Burssens. Et merci à tous les autres pour leur régularité et leur implication.


Depuis six mois, l'activité s'était réduite sur ce blog. Je me suis concentré sur l'écriture avec Joël Gregogna d'un livre sur le thème et titre de La Bande Dessinée, l'Imaginaire et la Franc-Maçonnerie. Cet ouvrage paraîtra cet été aux éditions Dervy qui l'annonce déjà dans le magazine Franc-Maçonnerie du mois de juin en quatrième de couverture. Au travers d'articles sur les albums ou d'interviews entrant dans le champ du sujet de notre ouvrage, ce blog offrira donc quelques clés, des pistes et surtout des questions sur le domaine de la Bande Dessinée, de l'Imaginaire et de la Franc-Maçonnerie. A ce propos, je vous invite à rejoindre la page facebook dédiée : www.facebook.com/LesAmisDeBdImaginaireEtFm. De quoi alimenter des discussions ouvertes entre amateurs de bande dessinée ou pas, profanes ou initiés à la franc-maçonnerie.


Depuis six mois, j'ai aussi déménagé de Paris 11e à Vincennes, ce qui rend plus bizarre encore le nom peu inspiré de BD75011. En attendant un changement de nom, le blog a été simplifié et s'appelle désormais le Blog BD de Manuel Picaud. Il servira également, en liaison avec les réseaux sociaux Facebook, Google+ et Twitter à diffuser des brèves, et rendre compte d'articles ou d'interventions personnelles dans la monde de la bande dessinée, comme récemment aux Imaginales à Épinal en particulier aux "Imaginales maçonniques et ésotériques".

Encore merci pour vos soutiens et votre fidélité, avec largement plus d'un million de pages vues depuis cinq années. Vos encouragements seront sans doute encore plus nécessaires pour répondre à vos attentes. n'hésitez pas à m'adresser des messages, en commentaires, sur facebook ou par mail. 
Enregistrer un commentaire