Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

mardi 2 juillet 2013

#BD numérique : Thomas Cadène lance le feuilleton gay Romain et Augustin

Après Les Autres Gens, projet à auteurs multiples, publié sur le net avant d'être édité par Dupuis, Thomas Cadène lance cet été son nouveau feuilleton en plus de 40 épisodes sur le thème du mariage pour tous. Romain et Augustin est publié chaque jour depuis le 1er juillet sur NouvelObs.com (site et application) et jusqu'au 31 août, avant une édition papier chez Delcourt au dernier trimestre 2013 (sortie le 13 novembre).

 Romain et Augustin Case 1 © Thomas Cadène, Didier Guargilo et Joseph Falzon
/ Delcourt - Le Nouvel Obs / 2013

Passionné d'actualité et observateur de son temps, le scénariste Thomas Cadène ne pouvait pas passer à côté du débat sur le mariage gay. Il propose d'accompagne un jeune couple de mecs, Augustin, dit Gus et Romain, jusqu'à leur mariage. Le premier épisode s'intéresse particulièrement à Gus qui se demande comment demander son compagnon en mariage, sans avoir l'air de simplement vouloir justifier leur combat pour la mariage. Dans des décors sommaires, mais réalistes (juqu'à reproduire le site de l'actualité gay Yagg), les deux dessinateurs Didier Guargilo et Joseph Falzon donnent vie à cette mise en place à la fois vivante et originale. La mise en bouche s'avère très réussie. Evidemment le scénario va se densifier pour mieux rendre compte de la folie des débats de l'année écoulée. 

Romain et Augustin Case 24 © Thomas Cadène, Didier Guargilo et Joseph Falzon
/ Delcourt - Le Nouvel Obs / 2013

l sera possible de voir un épisode par jour ouvré et de retrouver les cinq épisodes de la semaine. Le système technique proposés sous la forme de diaporamas de cases est assez simple. Plus qu'un coup markéting ou qu'une BD-réalité, ce nouveau projet est à la fois novateur, instructif et engagé. De quoi prendre du recul et réfléchir avec un cas concret. Brillant. Bravo !


Romain et Augustin Case 20 © Thomas Cadène, Didier Guargilo et Joseph Falzon 
/ Delcourt - Le Nouvel Obs / 2013

Enregistrer un commentaire