Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

mardi 16 juillet 2013

Coulisses #BD : Cathelineau par Régis Parenteau-Denoël et Cécile Dupuy

CathelineauCathelineauCathelineauCathelineauCathelineauCathelineau
CathelineauCathelineauCathelineauCathelineauCathelineauCathelineau
CathelineauCathelineau

BD Cathelineau, dossier sur Flickr : extraits de l'album Cathelineau © Régis Parenteau-Denoël et Cécile Dupuy / Artège

En développant une collection de bandes dessinées, les éditions Artège s'intéressent notamment à des personnages illustres animés par la foi. Elles confient à Régis Parenteau-Denoël le soin de mettre en images la biographie de Cathelineau qui s'est illustré au cours de l’insurrection vendéenne sous la Révolution. Travaillant par ailleurs dans l’animation et le story-board, le dessinateur a débuté en BD aux côtés de Jacques Martin sur le lettrage de la série Orion, lancé en 1997 chez Glénat sa première BD historique Ombres et lumière, dont le tome 2 est publié en 2011 chez Une idée bizarre, et tenté de plusieurs projets depuis.

Ces différents extraits permettent de voir les étapes de réalisation de la bande dessinée, du crayonné à la couleur en passant par la phase d'encrage. Le style est appliqué, fin et détaillé. Le découpage très classique. On regrettera des expressions souvent caricaturales des bouches.

Le récit narré en 1807 par l’abbé Cantiteau ne cache pas son point de vue subjectif sur les événements de 1793 en Vendée, sans tomber dans l’angélisme pour autant. Outre un flash back sur la jeunesse du héros, il suit avec précision quatre mois de guerre assez confuse du premier généralissime de l’armée catholique et royale, surnommé le « Saint de l’Anjou », qui s’est soulevé pour défendre la « liberté de croire ».

Le scénario très documenté sur une page singulière de l'Histoire de France est écrit par la Vendéenne Cécile Dupuy, participante au spectacle du Puy du Fou dont elle a aussi cosigné une trilogie en BD.
_________________
DUPUY C. et PARENTEAU-DENOEL R., Cathelineau, Perpignan, Artège, juillet 2013, 14,50 €, EAN13 : 9782360402281
Enregistrer un commentaire