Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

lundi 11 novembre 2013

Chronique de #BD, imaginaire et franc-maçonnerie sur Sceneario.com


Petit à petit, Bande dessinée, imaginaire et franc-maçonnerie, l'ouvrage commun de Joël Gregogna et Manuel Picaud fait le tour de la toile, dans les sphères de la bande dessinée comme de la franc-maçonnerie. Cette semaine, signalons l'avis enthousiaste et flatteur d'Olivier Becquet sur Sceneario.com, site de chroniques sur le neuvième art.

En voici deux extraits choisis : L'« étude [...] décrypte avec moult exemples, non seulement l’illustration des arcanes de la franc maçonnerie par la bande dessinée, mais au-delà, tout ce qui peut alimenter au travers des symboles et des mythes de cette institution un foisonnement d’albums. » Un peu plus loin : « Cette étude fouillée, méticuleuse, ouvre la porte d’une culture pluridisciplinaire où la musique, la sculpture et même l’architecture se rejoignent. »

The Yellow Kid - notez le tablier maçonnique
La fin est au diapason : « détails, philosophie, leur connaissance approfondie des arcanes de la franc-maçonnerie et leur érudition encyclopédique de la bande dessinée leur permet d’aller très loin dans la recherche d’éléments concordants entre l’esprit de la franc-maçonnerie, ses rituels, et ses représentations dans le neuvième art. » Et « l'iconographie abondante » n'est pas oubliée. Un grand merci à Olivier pour cette lecture attentive.

Voici le lien direct : sceneario.com Bande dessinée, imaginaire et franc-maçonnerie
____________________
Bande Dessinée, Imaginaire et Franc-maçonnerie de Joël Gregogna et Manuel Picaud, Editions Dervy, Paris, 27 septembre 2013, 26 € - ISBN : 978-2-84484-991-4
Enregistrer un commentaire