Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

samedi 1 novembre 2014

Prochaine conférence sur #BD, Imaginaire et Franc-Maçonnerie à bd BOUM à Blois

J'animerai la première conférence de la Journée destinée aux documentalistes, bibliothécaires et autres professionnels du livre de la Région Centre au Festival bd BOUM à Blois. 70 personnes sont inscrites à ce jour. Ce sera de 10 à midi le 21 novembre 2014. Vous pouvez encore vous inscrire.

Manuel Picaud et Joël Gregogna © DR

En nous projetant au-delà d’une analyse anthologique et bibliographique nous constatons que des parallèles existent entre d’une part la facture et l’appréhension de la bande dessinée, d’autre part l’élaboration du travail en loge et son rayonnement dans le monde profane. Les langages des planches et des chefs-d’œuvre s’avèrent communs, les écritures se révèlent semblables parce qu’ellipses, symboles et mythes. Le maître-mot demeure l’imaginaire. Nous pourrions utilement observer que la réalisation et la lecture de la bande dessinée permet de mieux nous imprégner des mythes, des rituels et de la méthode symbolique… Son déchiffrage mènerait-elle plus facilement à la dissertation maçonnique ?
______________________
Auditorium de la Bibliothèque Abbé-Grégoire - Place Jean-Jaurès - BloisDate & horaires : vendredi 21 novembre 2014 - http://www.bdboum.com/formations
- 9 h 30 : accueil des participants
- 10 h - 12 h : Bandes dessinées, imaginaire et Franc-maçonnerie par Manuel Picaud
Enregistrer un commentaire