Rechercher dans ce blog

jeudi 7 juin 2007

Joyeux Anniversaire Cédric Hervan !


C’est devenu une tradition sur ce blog de souhaiter les anniversaires des auteurs de bande dessinée. Seulement ceux que j’apprécie, et quand je trouve leur date de naissance… Occasion pour moi de saluer le dessinateur ou le scénariste ou les deux qui me font rêver le temps d’un album.

J’avais annoncé que je reparlerai de Cédric Hervan au mois de juin. C’était en sachant qu’il fêterait son 26ème anniversaire et qu’il mettrait à jour son blog avec la première page de sa nouvelle série écrite par les époux Bartoll, « le dernier des Schoenfeld ». Si vous voulez admirer comme moi cette première plongée dans New-York, une seule adresse :
http://cedrichervan.canalblog.com. La série prévoit de raconter l’histoire d’une famille dans les années 40 et les années 80, aux Etats-Unis et en France. Le héros Jean est charmant et déjà très attachant, mystérieux et un grain tourmenté…

Cédric Hervan (son vrai nom est Van Heirweghe) est un jeune dessinateur belge passionné par son métier depuis très jeune avec des références comme Juillard, Jacobs ou Martin. Lors de sa dernière année aux cours de l’atelier BD de l’espace Bernier à Waterloo, il rencontre en 1999, à 18 ans, Jacques Martin qui recherchait un coloriste dans son équipe. Il travaille ainsi sur Jhen « l’Archange » et Alix « la Chute d’Icare ». Peu après, Jacques Martin lui confie la réalisation de « Les voyages d’Alix à Persépolis », puis aux « Jeux Olympiques ». D’après le site Casterman, il devait illustrer le quatrième volume des « Aventures d’Orion », Le Roi des Rois, mais a réalisé entre temps le tome 25 d'Alix «
C’était à Khorsabad » avec Christophe Simon. Pour d’obscures raisons, y compris peut-être une volonté d’indépendance, sa collaboration avec l’équipe Martin s’est achevée en octobre 2006. Il a participé à l’ouvrage sur L'illustration universelle des droits de l'homme. Désormais engagé aux Editions Glénat pour réaliser une trilogie avec les époux Bartoll, je suis certain que son talent sera accessible et visible sous sa seule signature au plus grand nombre. Joyeux anniversaire Cédric et bon courage pour tous tes projets ! je suis très heureux que tu puisses réaliser ta vocation que tu aimes partager pour notre plus grand plaisir.

J’ai cherché une photo du dessinateur pour illustrer ce billet mais est ce de la timidité ou de la pudeur, mais la seule photo trouvée sur le net remonte à une vingtaine d’années… Ou sinon ce dessin à gauche serait il un autoportrait ?

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci merci !!!

MANUEL PICAUD a dit…

de rien ! c'est totalement mérité et merci pour la planche en couleurs de ce matin ! C'est toi qui nous fait des cadeaux ! un comble... mais j'aime bien :-)

Anonyme a dit…

....ici!!!

http://www.iserpitaim.com/Sitealix/Dossiers/01Tintin/index1b.htm


S.

Anonyme a dit…

...enfin,dans la bio des collaborateurs, il y les photos!!

MANUEL PICAUD a dit…

Décidemment très fort, Stéphane ! merci beaucoup. Il faudrait qu'on arrive à mieux référencer le site d'Alix mais mea culpa j'aurais dû y aller chercher l'info d'abord ! Au fait bravo pour le pilotage du site ! à Bientôt, Manuel