Rechercher dans ce blog

jeudi 17 janvier 2008

Interview de Xavier Coyère et dossier Bartoll

AURACAN.COM publie aujourd’hui le grand dossier exclusif sur Jean-Claude et Agnès Bartoll et leurs dessinateurs. J’ai eu la chance et le privilège de rencontrer ou de m’entretenir avec chacun et tout ceci a bien sûr été préparé et rédigé avec Brieg F. Haslé auprès de qui j’ai toujours un immense plaisir à travailler.

Après les interviews du couple de scénaristes, de Bernard Kölle, de Pierpaolo Rovero, de Cédric Hervan, de Thomas Legrain, de Franck Bonnet et Renaud Garreta, voici celle de Xavier Coyère (Photo © Manuel F. Picaud / AURACAN.COM) réalisée à la librairie Boulevard des Bulles à Paris.

Extrait de l’interview. Xavier voulait dominer le dessin avant de se lancer dans la BD . « J'ai lu des tas de BD quand j'étais plus jeune jusqu'à aujourd'hui, mais faire de la bande dessinée, c'est autre chose ! Pendant longtemps, cette question ne s'est pas du tout posée. Peut-être avais-je d'autres choses à aborder avant, comme le dessin, le design de dessin animé, la narration, le story-board. On a besoin de tout ça quand on fait de la BD. Bref, il faut croire que même si je dessine depuis mon plus jeune âge, je ne pensais pas être fait pour ça. Aujourd'hui, les choses ont changé, je trouve que c'est un média très intéressant qui demande créativité, patience et passion. Je ne sais pas où ça me mènera, mais c'est agréable de plonger dans des histoires avec sa vision, et je suis convaincu que cela le serait plus encore si je racontai mes propres histoires. »

Et, en bonus pour ce blog, ci-dessus quelques cases en cours de travail (work in progress comme on dit dans la profession) de la planche 23 du 2ème tome de Mékong (où vous retrouverez la case en évolution publiée sur Auracan.com et aussi une autre version de la planche finale) (© Jean-Claude et Agnès Bartoll, Xavier Coyère –– Dargaud).

Pendant que vous passez sur le site Auracan.com (ce que je vous recommande bien sûr), je vous signale aussi un reportage écrit sur l’exposition d’Alix à Verviers. Vous pourrez toujours comparer les versions blog et webzine !

Aucun commentaire: