Rechercher dans ce blog

lundi 7 janvier 2008

Ouverture des festivités des 60 ans d'Alix de Jacques Martin

Jacques Martin et Jimmy van den Hautte des éditions Casterman ont trouvé cette année une formule de vœux attractive à Verviers. Ce dimanche 6 janvier, ils inauguraient les festivités des 60 ans d’Alix dans la ville où est né le héros en septembre 1948. Cela se passait au Centre Touristique de la Laine et de la Mode à Verviers (30 rue de la Chapelle). Il s’y tient jusqu'au 27 janvier 2008 (du mardi au dimanche de 10h à 17h) une très belle exposition sur l’œuvre de Jacques Martin et de « son » équipe de dessinateurs et scénaristes. En chandail rouge rayonnant, Jacques Martin était accompagné par neuf d’entre eux, tous présents pour dédicacer leurs ouvrages à une centaine de lecteurs venus du Benelux et de France. L’ambiance dominicale était un peu foraine et bon enfant avec une parade en costumes Romains.

Grâce à Daniel (notre valeureux « chauffeur » que je remercie ici), Blandine, Bernard et Philippe des Enfants d’Alix, je m’y suis rendu de Paris et j’ai pu donc enfin visiter l’exposition. Ce fut bien sûr aussi l’occasion de saluer Jacques Martin, les scénaristes Michel Jacquemart et Patrick Weber, les dessinateurs Francis Carin, Jacques Denoël, Éric Lenaerts, Olivier Pâques, Enrico Sallustio, Christophe Simon, et Nicolas Van den Walle, et de leur présenter mes vœux en direct. Sans oublier le plaisir de rencontrer ou retrouver quelques lecteurs de ce blog.

Photo © Manuel F. Picaud / auracan.com : de gauche à droite et de haut en bas :
Michel Jacquemart, Nicolas Van den Walle, Patrick Weber, Olivier Pâques, Jacques Martin et Christophe Simon, Francis Carin, Jacques Denoël, Enrico Sallustio et Eric Lenaerts.

Je reviens avec quelques très belles dédicaces qui illustreront la rubrique des dédicaces du week-end de ce blog. Je reverrai certains un peu plus dans le calme, mais en passant, j’en ai profité pour collecter quelques infos sur les travaux en cours et les sorties prévues en 2008 et 2009. Pour simplifier j’ai actualisé les albums en préparation sur la colonne de gauche. Des soucis, de colorisation toujours, expliquent les retards des voyages sur Strasbourg et sur Alexandre le Conquérant. L’éditeur veut éviter – et je le comprends – les ratés des couleurs des Etrusques n°2 et de Waterloo.

L’exposition est comparable à l’autre exposition sur Jacques Martin à Bruxelles. Mais le cadre est plus spacieux, la place des voyages plus grande et des mises en scène plus conformes à un musée. L’accent est évidemment mis sur les costumes et l’Antiquité. Les planches crayonnées, encrées ou mises en couleurs permettent aux initiés et aux autres de mesurer et apprécier le travail de précision des artistes. Outre les auteurs déjà cités, on peut admirer les dessins de Gilles Chaillet, Cédric Hervan, Vincent Hénin, Marc Henniquiau, Rafael Morales et Yves Plateau. J’ai bien un regret de n’avoir pas pu obtenir de livret sur l’exposition et pour cause, aucun n’a été édité.

Finalement Verviers se plaît tellement à attirer les fans de BD que la ville se prépare déjà à accueillir le 14 septembre prochain la 3
ème édition de son festival de BD. Et toujours en forme, malgré ses soucis oculaire, Jacques Martin entend bien à nouveau répondre présent – il aura 87 ans le 25 septembre !


Photo ©
Manuel F. Picaud / auracan.com : Jacques Martin entre Patrick Weber et Christophe Simon

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci pour ce compte rendu, ça avait l'air sympa!!

Anonyme a dit…

Merveilleux article pour un TRES GRAND ARTISTE (Jacques Matin)

Bravo pour le très bon journaliste (et photographe)

A très bientôt (le 14/09/08) pour le 3° BD Vesdre Festival.

Eric M

MANUEL PICAUD a dit…

Bonjour les amis,
le plaisir est pour moi - merci pour vos compliments - et peut-être en effet à Vesdre en septembre - le seul souci c'est que les événements se télescopent et je n'ai pas encore décidé du programme de l'été !
cordialement,
Manuel