Rechercher dans ce blog

lundi 17 mars 2008

Remise du Grand Prix de la Critique 2008

Miriam Katin, Pascal Rabaté, Jean-Christophe Ogier, Anne de Cazanove
photo © Manuel F. Picaud – auracan.com

A l'issue d'un processus de sélection qui s'étale sur toute l'année, les membres de l'ACBD avaient choisi parmi 5 titres finalistes du Grand Prix de la Critique. La lauréate 2008 avait été annoncée la veille de l'ouverture du Festival international de la Bande Dessinée à Angoulême.

C'est au Salon du Livre, aux couleurs d'Israël, que le Grand Prix de la Critique a été remis à Miriam Katin. L'auteur, aujourd'hui New-Yorkaise, a passé une trentaine d'années en Israël après avoir dû quitter son pays de naissance, la Hongrie.

Tradition oblige, Pascal Rabaté, le lauréat précédent
, lui a remis solennellement un cadeau, la 1ère planche de son précédent album, en présence du président de l'ACBD, Jean-Christophe Ogier, et d'une forte délégation de l'ACBD.


Le 1er album de Miriam Katin, 66 ans, est intitulé Seules contre tous et paru aux éditions du Seuil dans un format inhabituel. L'ouvrage autobiographique très émouvant, sans sensiblerie inutile, traite du parcours d'une famille juive en 1944 en Hongrie. J'aurai l'occasion de revenir sur l'auteur, son album et ses projets prochainement. Lire la suite sur AURACAN.COM

2 commentaires:

Gianfranco Goria a dit…

I talked about your article at afNews www.afnews.info today. :-)

MANUEL PICAUD a dit…

Grazie Gianfranco !
Thanks for visiting my blog and talking about the Grand Prix de la Critique de l'ACBD.
a dopo
Manuel