Rechercher dans ce blog

samedi 7 juin 2008

Joyeux Anniversaire Cédric Hervan !

Cédric Hervan fête aujourd’hui son 27ème anniversaire. Pour l’occasion, le dessinateur belge de la prochaine série écrite par Agnès et Jean-Claude Bartoll, le dernier des Schoenfeld vient de terminer la 27ème planche de l’album. Chic non ?

L’an dernier, j’écrivais déjà un message pour souhaiter un joyeux anniversaire à Cédric Hervan. A vrai dire, l’un des plus dessinateurs les plus présents sur la toile apparaissait discret sur lui. J’ai donc souhaité l’interviewer et ce fut chose faite pour Auracan.com dans le cadre du dossier Bartoll. Voici encore un extrait.

Aujourd’hui, Cédric Hervan tente de retransmettre sa formation classique et réaliste tous les mercredis après midi comme animateur de l’atelier où il a fait ses premières armes. « Il y a vraiment eu deux grandes étapes dans ma formation, bien que je n’aie pas fini d’apprendre… J’ai suivi une scolarité
traditionnelle, mais tout mon temps libre était consacré à la BD. Ado, tous les mercredis après-midi, je participais à un atelier BD près de chez moi, animé par un scénariste pro, Jean-François Di Giorgio. Là, j’ai appris tous les premières bases et les premiers rudiments, mais en plus et surtout, j’ai découvert la BD plus adulte et élargi ma vision de “l’univers BD“. Puis, grâce à un ami que je connaissais à cet atelier, j’ai eu l’opportunité de rencontrer Jacques Martin grâce à qui j’ai fait mes premiers pas dans le monde professionnel. Bien entendu, j’ai beaucoup appris et évolué au cours de ces années. »

Depuis, j’ai eu l’occasion de le rencontrer à Bruxelles dont il m’a montré quelques côtés que je méconnaissais. Ce passionné et fin connaisseur de la bande dessinée s’est lancé dans cette nouvelle saga familiale qui se passe entre l’Europe et l’Amérique. Il avait démarré commencé auprès de Jacques Martin il y a 10 ans. Le voici dans une autre équipe dynamique où je lui souhaite de se révéler pleinement au grand public. Son excellent blog est l’occasion de voir ses travaux comme ses dessins du jour et mesurer l’avancée du triptyque dont le 1er tome est programmé pour Angoulême (c’est entre nous, ne le répétez pas !). Ce mois-ci les éditions Casterman rééditent l'ouvrage didactique auquel il a participé Voyages d'Alix aux Jeux Olympiques avec une nouvelle couverture. Je te souhaite un très joyeux anniversaire Cédric !

Et, en avant-première, une illustration d’Agathe, héroïne du 1er tome intitulé confession d’Agathe du dernier des Schoenfeld (illustration déjà publiée sur le blog des époux Bartoll © Agnès et Jean-Claude Bartoll – Cédric Hervan – Glénat). Photo Cédric Hervan © Manuel F. Picaud / auracan.com.


3 commentaires:

Anonyme a dit…

güzel resim

Anonyme a dit…

Etrange affiche derrière ce personnage... La croix gammée que l'on devine entourée du drapeau français. Cette affiche a-t-elle existé ailleurs que dans l'imagination du dessinateur ? J'aimerais avoir de plus amples informations à ce sujet...

Cédric Hervan a dit…

Tout d'abord un grand merci Manuel !!!!! On peut dire que tu es toujours en alerte car je dois avouer que la 27ème planche c'est tout à fait un hasard !!! Qui m'avait d'ailleurs complètement échappé !!!!! Mais merci beaucoup pour ton suivi très éfficace de mon avancement !

Pour répondre à Jérôme, je dois l'avouer que l'affiche est née de mon imagination. A l'origine ce petit dessin est une simple recherche de perso et comme il est question dans cette histoire de collaboration durant la guerre 40-45, mon imagination a transmis cette affiche ! Donc je ne saurais pas te fournir de document pour cette probable entorse à l'histoire !