Rechercher dans ce blog

lundi 17 novembre 2008

Cela se prépare chez Dargaud !

Petit feuilleton de la semaine pour faire un tour d’horizon subjectif et non exhaustif de quelques nouveautés et prochaines sorties chez les éditeurs. Démarrage par Dargaud.

Empire USA : les deux derniers épisodes (T5 et T6) viennent clore le premier cycle les 21 novembre et 5 décembre. Au dessin, se retrouvent cette fois Daniel Koller et Henri Reculé. Assistera-t-on au réveil de Jared ? Va-t-il réussir dans un dernier sursaut à contrer le complot et se réconcilier avec sa partie d’ombre ? A moins que le rythme du feuilleton écrit par Stephen Desberg à l’américaine ne repousse le suspens à la prochaine saison…

Croix de Cazenac - T10 - : la série en dix épisodes et en quatre cycles de Pierre Boisserie et Éric Stalner rejoints par Siro pour les T9 et T10 a livré ses secrets. Enfin presque. Si le lecteur a mérité quelques récompenses en ayant suivi la quête des quatre Croix de Cazenac sur les quatre continents, les héros seuls ont accompli les épreuves qui leur permettent d’aller beaucoup plus loin. A nous d’imaginer ce qu’il y a derrière la porte ultime. Question existentielle s’il en est. Je vous invite à lire la chronique de Brieg F. Haslé sur Auracan.com.

La jeunesse de Blueberry – T17 – de François Corteggiani et Michel Blanc-Dumont s’intéresse comme la Croix de Cazenac au chamanisme. Là aussi ce clôt une histoire quelque peu rocambolesque de poursuite d’un trésor bien sonnant et trébuchant celui-là. Une signature très classique des auteurs qui maîtrisent bien leur univers, sans malheureusement surprendre.

Insiders - T7 – de Jean-Claude Bartoll et de Renaud Garreta. Poursuite des aventures de Najah, notre belle et jeune héroïne, en Chine, décidemment à la mode (Cf. Largo Winch). Autre point commun, elle aura à se confronter à la mafia chinoise.

Lucky Luke : le 3e épisode – l’Homme de Washington - réalisé par Achdé et Laurent Gerra sort en décembre. Actualité oblige l’épisode évoque une campagne électorale à l’américaine. L’un des candidats a une nette ressemblance avec … Georges W. Bush. L’album n’aurait-il pas un train de retard ? C’est prévu pour les fêtes. Suivra en février un recueil de gags du chien policier le plus bête du monde, j’ai nommé Rantanplan par le trio Fauche & Leturgue et Michel Janvier. Cela s’appelle Chien d’Arrêt.

Quelques Collectors pour la fin de l’année avec la réédition du T1 de XIII de Jean Van Hamme et William Vance complété de huit pages de making-of du film XIII the conspiracy passé sur Canal+, ou les tomes 16,17 et 18 de Blake & Mortimer – signé Yves Sente et André Juillard - en couverture mate et dos toilé et le Rayon U d’Egar P. Jacobs également en réédition à l’ancienne. A signaler aussi le nouveau coffret contenant les quatre premiers tomes de la série Murena de Jean Dufaux et Philippe Delaby.

Sans oublier les intégrales – déjà ! – de
Blacksad de Juanjo Guarnido et Juan Diaz Canales, mais aussi de Murena de Jean Dufaux et Philippe Delby (tomes 1 à 4), de la Tigresse Blanche de Conrad, Wilbur et Yann (tomes 1 à 5), de Berlin de Marvano (tomes 1 à 3). Et toujours dans les cadeaux, les tirages de tête de Complainte des Landes perdues de Jean Dufaux et Philippe Delaby (T2), de la Quête de l'oiseau du Temps de Serge Le Tendre, Régis Loisel et Aouamri (T2), de W.E.S.T. de Fabien Nury, Xavier Dorison et Christian Rossi (T3 et T4), de Blake & Mortimer d'Yves Sente et André Juillard (T18), de XIII de Jean Van Hamme et William Vance (T19) et de XIII Mystery - la Mangouste de Xavier Dorison et Ralph Meyer.

Necromancy : le livre II de Fabien Nury et de Jack Manini n’aura pas tardé. Quatre mois après le premier volet de ce diptyque, les auteurs répondent aux questions qu’on se pose à la lecture du T1. Dès le démarrage du T2, les auteurs donnent les clés pour mieux comprendre et apprécier cette histoire fantastique, très rythmée, dans l’univers de la pègre des années de la prohibition. Du grand art.

O’Boys : on reste dans la même ambiance avec le Sang du Mississipi, le premier volet d’une série qui marquera. Écrite par Philippe Thirault et remarquablement dessinée par Steve Cuzor, cette série raconte le périple sur le chemin de la vie de deux jeunes américains au début des années 30.

Le Sang des Porphyre, de Balac et Parnotte. L’avant dernier tome de cette saga familiale au cœur de la Bretagne, de ses croyances religieuses et ses superstitions paraît en février. Une série au graphisme fort.

Le dernier Templier. On aura l’occasion de revenir sur cette adaptation d’un best-seller qui marque l’entrée de Dargaud dans la mouvance thriller ésotérique. Le roman de Khoury sera adaptée en 2009 à la télévision sur M6. L’adaptation BD est signée avec Lalor.

Aucun commentaire: