Rechercher dans ce blog

vendredi 19 mars 2010

Auteur BD : joyeux anniversaire Olivier G. Boiscommun

Olivier G. Boiscommun fête aujourd’hui ses 39 ans. Longtemps fidèle aux Humanoïdes Associés avec notamment son hommage au mime Marceau au travers du diptyque Piétrolino écrit par Jodorowsky, l’auteur complet poursuit sa belle carrière chez Drugstore avec une nouvelle série, la Cité de l’Arche dont le T.1 la Ville lumière paraît le 7 avril 2010.


Né à Neuilly-sur-Seine, il étudie au lycée d'Arts graphiques de Corvisart à Paris et démarre finalement dans le stylisme à créer des motifs de tissu de vêtements et des maillots de bain. En 1993, sa passion pour la BD l’emporte et il entre en 2e année de l'école des Beaux Arts d'Angoulême. Après des débuts notamment pour les Éditions du Cycliste (Joe) et Delcourt (Renaissance) et une expérience dans le dessin animé, il démarre avec Joann Sfar et Jean David Morvan la série Troll chez Delcourt (3 tomes de 1996 à 1999). En 1998, il publie Halloween aux Éditions du Cycliste.

Olivier G. Boiscommun réalise l’essentiel de sa carrière aux Humanoïdes Associés des années 2000. Outre Rature Pendagron avec Alain Goutal chez Aux bord des continents , il y signe le Livre de Jack et le Livre de Sam, écrits par Denis-Pierre Filippi. Dans un style particulièrement envoûtant, il signe le triptyque Anges réalisé avec Dieter ainsi que le diptyque Pietrolino avec Alejandro Jodorowsky. En 2006, il est récompensé pour son œuvre au festival Des Planches et des Vaches. Désormais chez Drugstore on découvrira à nouveau comme auteur complet avec la Cité de l’Arche dans un univers fantastique et onirique qu'il affectionne.

Olivier G. Boiscommun rencontrera très souvent son public à partir d’avril. Il est annoncé aux Festivals Des planches et des vaches à Hérouville-Saint-Clair les 3 et 4 avril, à Aix les 9, 10 et 11 avril, de Coquelles le dimanche 9 mai, d’Epinal du 27 au 30 mai, d’Eauze le 1er août, de Darnétal du 24 au 26 septembre (où il sera l’invité d’honneur) et de Vitry-le-François les 2 et 3 octobre 2010. Il sera aussi en dédicaces dans les librairies de Quimper le 16 avril, de Brest le 17 avril, de Rennes le 22 avril, de Guigamp le 28 avril, de Nantes le 23 avril, d’Angers le 24 avril, du Mans le 7 mai, de Tours le 8 mai, de Paris (Boulevard des Bulles) le 13 mai, de Lyon le 14 mai, de Grenoble le 15 mai, de Bordeaux le 20 mai, de Pau le 21 mai et de Toulouse le 22 mai 2010. J’aurai sans doute l’occasion de le recroiser à l’une de ces occasions. Je lui souhaite un excellent anniversaire !
____________
Photo © Boiscommun

3 commentaires:

Sébastien Pernet a dit…

Bonjour, le 15 mai à Grenoble, ce sera dans quelle librairie ? Bd Fugue ?

Manuel F. Picaud a dit…

Bonjour Sébastien,

voici le détail - ce n'est pas encore définitif pour Grenoble entre deux librairies si j'ai bien compris.

merci pour la visite et le commentaire. Bonne journée ! Manuel

les 3, 4 avril Festival Des planches et des vaches à Hérouville st clair
les 9, 10, 11 avril Les rencontres du 9eme art à Aix
Vendredi 16 avril: Dites 33 (Quimper)
Samedi 17 avril: Dialogue (Brest)
Jeudi 22 avril: M’Enfin (Rennes)
Mercredi 28 avril: Mots et Images (Guigamp)
Vendredi 23 avril: FNAC Nantes (Nantes)
Samedi 24 avril: Au Repère des Héros (Angers)
Vendredi 7 mai: Bulle (Le Mans)
Samedi 8 mai: Bédélire (Tours)
Dimanche 9 mai Festival Opale BD à Coquelles
Jeudi 13 mai: Boulevard des bulles (St Germain Paris)
Vendredi 14 mai: Expérience (Lyon)
Samedi 15 mai: Librairie Glénat ou Momie Folie (Grenoble)
Jeudi 20 mai: BD Fugues (Bordeaux)
Vendredi 21 mai: Bachi Bouzouk (Pau)
Samedi 22 mai: Bdessinée / Album (Toulouse)
les 27, 28, 29, 30 mai Festival des Imaginales à EPINAL

Sébastien Pernet a dit…

Merci pour la réponse !

Et au passage, bravo pour ce blog très instructif et très complet, que je visite quotidiennement.

A bientôt.